Kai Lenny, Antoine Albeau, Justine Dupont, Johanne Defay, Xavier de Le Rue, Tom Pagès, Benjamin Sanchis… Voilà autant d’athlètes que j’ai eu la chance d’interviewer, grâce à une grande décision prise à l’été 2013.
A savoir la décision de reprendre mes études en école de journalisme, à 30 ans, et me spécialiser dans les sports extrêmes.
A cette époque, j’étais simple correspondant local de presse pour le quotidien Var-Matin, une formidable expérience puisqu’elle m’a permis de publier plus de 300 articles en deux saisons (2012-2013/ 2013-2014).
Ayant développé une appétence pour les sports de glisse depuis 2009, j’ai naturellement tenté ma chance dans cette niche, en réalisant de nombreux stages – en 2014/2015 notamment – dans le milieu du ride.
Pour l’anecdote, j’avais d’ailleurs été retenu à l’été 2014 comme stagiaire chez l’Equipe (qui disposait d’une rubrique Adrénaline), mais un quiproquo m’a empêché de réaliser ce stage. Cela restera un regret…
Qu’importe, je ne me suis pas démobilisé et ai décroché un stage de plusieurs mois chez leur concurrent meltyXtrem, avant de collaborer par la suite avec une autre rédac’ de référence dans les sports extrêmes, The Rider Post.
Je ne vais pas refaire tout mon CV mais je suis assez fier de mon parcours, qui est ce qu’il est grâce à de nombreuses rencontres.
Merci à mes actuels employeurs, ainsi qu’à Manu Massabova, Erwan Jauffroy, Jean Souville, jeff Valet, Christophe Salvaing, Vincent Girard, Julien Desbuissons, à mes amis photographes et vidéastes etc.
Et bien sûr merci à l’ IEJ (Institut Européen de Journalisme) et ses fabuleux intervenants !
J’espère continuer à naviguer de longues années dans l’univers des sports extrêmes et du journalisme de sport ! 👊
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



