Avec ses 26 titres de champion du monde de windsurf (planche à voile) et sa taille imposante, le « Colosse de l’Ile de Ré » Antoine Albeau est tout ce qu’il y a de plus charismatique. Depuis que j’ai mis un pied, en 2009, dans l’univers des sports de glisse, puis les deux pieds en 2014, j’ai eu l’occasion de partager d’excellents moments avec notre sportif français le plus titré de l’histoire, élu Marin de l’Année en 2010.
J’ai ainsi réalisé plusieurs interviews téléphoniques d’Antoine Albeau, telle que celle retraçant les faits marquants de sa carrière de windsurfeur -et échangé de nombreux emails avec lui.
J’ai également eu le privilège de côtoyer ce remarquable athlète sur le Défi Wind de Gruissan, prestigieuse compétition rassemblant 1 500 windsurfeurs sur la même ligne de départ.
En 2014, alors simple bénévole sur l’étape de Coupe du monde de windsurf de La Torche, j’avais également eu le plaisir de repartir avec une belle photo souvenir avec notre légende.
Au rayon des bons souvenirs vécus en commun, mon reportage de décembre 2020 au coeur des essais en soufflerie d’Antoine Albeau, en région parisienne, dans le cadre du Zephir Project. J’avais apprécié sa disponibilité malgré un planning chargé !
Antoine Albeau est un formidable compétiteur mais également un homme passionnant et passionné, et c’est une chance pour moi de l’avoir fréquenté en tant que journaliste !
A lire aussi : J’ai enfin visionné le documentaire « Antoine Albeau, la légende », diffusé sur Canal + Docs !
Crédit photo de Une : Aurélien Toulan
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




