Portrait de Laird Hamilton, le waterman légendaire !

D’octobre 2017 à août 2018, j’ai écrit des articles pour le blog d’Adrenaline Hunter (désormais Manawa), première plateforme internationale de réservation de sports extrêmes et activités outdoor. Une superbe expérience puisque j’ai réalisé bon nombre d’interviews et de portraits d’athlètes en compagnie de mon ami Manu Massabova !

En décembre 2017, sur l’initiative de Manu, nous avions lancé un Calendrier de l’avent des Riders avec pour but de proposer des portraits des athlètes stars des sports extrêmes.
J’étais chargé de réaliser ces portraits, parmi lesquels celui d’un waterman de légende : monsieur Laird Hamilton. Retrouvez ci-dessous le résultat de mon travail !

A lire aussi : Portrait : Robby Naish, la mégastar du windsurf

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 24 décembre, dernier épisode de notre calendrier de l’avent des riders avec Laird Hamilton !

Né le 3 mars 1964 (53 ans) à San Francisco, Laird John Zerfas alias Laird Hamilton a grandi et vit à Hawaii. Son père, L.G. Zergas, quitte le domicile conjugal alors que Laird n’a pas encore un an. Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, sa mère et lui s’envolent pour Hawaii. A 16 ans, le jeune homme décide d’abandonner l’école pour faire carrière dans le mannequinat et le bâtiment. Il est découvert à 17 ans sur une plage de Kaua’i par un photographe de la version italienne du magazine Men’s Vogue. Dans le même temps, il devient un surfeur accompli et aurait très peu pu faire carrière sur le World Championship Tour. Cependant, les contests et l’esprit de compétition ne correspondent pas à la philosophie du jeune Laird, qui continue malgré tout à graviter dans l’univers du surf. Il se met au surf de gros, ridant Jaws sur l’île de Maui.

En 1992, Laird Hamilton, accompagné de ses amis Darrick Doerner et Buzzy Kerbox, développe la technique du tow-in surfing, autrement dit le fait d’arriver sur une vague en étant tracté, à l’époque par des Zodiacs (aujourd’hui par des jets-skis). La solution unique, à ses yeux, pour pouvoir s’attaquer aux plus gros monstres d’eau. Hamilton va ainsi rider Jaws en tow-in et développer la popularité du surf de gros.

Elu par People Magazine parmi les 50 plus beaux hommes du monde en 1996, Laird Hamilton popularise la même année le kitesurf sur l’île de Maui, et sera aux origines de la foilboard. Autrement dit, une planche munie en son centre d’une grande dérive profilée en métal, permettant de rider sans contact avec la surface de l’eau, une technologie que l’on retrouve aujourd’hui dans le kitesurf, le surf ou encore le windsurf. Laird Hamilton s’est ensuite consacré au développement du Stand Up Paddle, grosse planche de surf sur laquelle le surfeur, debout, se propulse à l’aide d’une pagaie.

Doublure dans le remake du film « Point Break », en 2015, Laird Hamilton a dédié sa vie aux sports de glisse, en vrai Waterman des temps modernes, et est (avec Robby Naish) le mentor du prodige hawaiien Kai Lenny.

Crédit photo de Une : Tim McKenna


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire