Top 10 des championnes de windsurf !


Je gravite dans le monde du windsurf depuis 2014 et je peux vous affirmer une chose : il y a un grand nombre de championnes et de rideuses méritantes et battantes dans cet univers !
Le niveau ne cesse d’augmenter chez les féminines, favorisant le spectacle dans les compétitions internationales mais aussi nationales.
Elles n’obtiennent malheureusement pas toute l’attention médiatique qu’elles devraient recevoir, même si mes collègues de Wind Magazine et moi-même avons tâché de les mettre en avant, notamment ces dernières années…
Je vous propose donc un Top 10 des championnes de windsurf de ces dernières années, forcément subjectif et non exhaustif !

A lire aussi : Le Top 10 des sportives de l’extrême ! (écrit en 2018)

Daida Ruano Moreno (Espagne)

En juillet 2023, celle qui avait alors glané pas moins de 18 titres de championne du monde de windsurf, à 45 ans, a décidé de dire stop. Légende du windsurf, Daida Ruano Moreno s’est retirée en pleine gloire, dans la foulée de sa victoire lors de l’épreuve de Gran Canaria, à Pozo Izquierdo. Une victoire qui a alimenté un peu plus la machine à statistiques, puisqu’il s’agissait de son 22e succès en 23 éditions ! Monumental…

Une carrière débutée en 1997 sur le PWA World Tour, avec à la clé de nombreux titres mondiaux en vagues mais aussi en freestyle, et une lutte farouche pour les trophées avec sa soeur jumelle Iballa (10 titres mondiaux).

Je poursuivrai avec ce que j’avais écrit à l’époque pour Windmag.com : « Certes, la couronne mondiale échappait depuis 2013 à Daida Moreno alias E-64 (par ailleurs vice-championne du monde en 2017,2016 et 2015 derrière sa jumelle), mais son influence sur le monde du windsurf est forcément colossale. Organisatrice avec Iballa de la PWA à Pozo Izquierdo, avant que l’autre légende Björn Dunkerbeck (42 titres mondiaux) ne leur succède récemment, Daida Ruano Moreno a marqué de son empreinte son sport.

Servant de modèle à de nombreuses jeunes rideuses, la Canarienne a montré que tout était possible, et sa dernière compétition à Pozo restera dans les annales.
En finale de double élimination face à Sarah-Quita Offringa, Daida Ruano Moreno brisait en effet son mât lors de sa première tentative de backloop ! Elle se remobilisait rapidement, malgré le temps perdu, et se distinguait avec un backloop noté 7/10 puis une fantastique vague, un frontside air 360 noté 8,75/10 ! L’Espagnole terminait son contest avec une impressionnante note de 21,13, troisième meilleure note des double éliminations (hommes et femme confondus).

Vous l’aurez compris, Daida Ruano Moreno a achevé sa carrière en beauté, dimanche 9 juillet et peut désormais se tourner vers le futur.  « La vie est faite d’étapes. Je quitte la compétition de haut niveau, mais mon intention, mon envie, c’est de continuer à m’impliquer dans mon sport, la voile, développer des projets, enseigner aux enfants… Il fallait que j’arrête car la compétition nécessite de se donner corps et âme et, honnêtement , je ne suis plus là pour ça. Je veux profiter de mon fils qui va avoir trois ans, de ma famille. M’occuper de mon centre de physiothérapie. Voyager comme une personne normale, prendre des vacances, je ne sais pas ce que c’est… Une routine différente« ,  avait t-elle déclaré à canarias7.es.« 

Nul doute que la windsurfeuse ibérique, modèle de beaucoup de jeunes rideuses, a depuis trouvé ses marques !

Sarah-Quita Offringa (Aruba)

Riche de 23 couronnes mondiales, série en cours puisque la saison 2024 n’est pas terminée, Sarah-Quita Offringa est un véritable phénomène dans le monde du windsurf. Elle a remporté 15 titres mondiaux dans la discipline du freestyle depuis 2008, année de sa première consécration après deux places de vice-championne du monde en 2006 et 2007. La Windsurfeuse d’Aruba, petite île des Antilles néerlandaises, a progressivement élargi sa palette de compétences. Elle a en effet remporté trois championnats du monde en vagues (2019, 2022, 2023), terminant vice-championne du monde en 2018.
Preuve de sa polyvalence, Sarah-Quita Offrinfa a également été sacrée à cinq reprises dans la discipline du slalom, remportant en cette saison 2024 les épreuves Slalom-X de Pozo et Fuerteventura. Une rideuse d’exception.

Delphine Cousin (France)

Au royaume des championnes de windsurf, Delphine Cousin a assurément sa place !
La Bretonne, retirée du circuit mondial depuis la fin de saison 2023, a cumulé 4 titres mondiaux en slalom durant sa carrière (en 2013, 2014, 2018 et 2019). L’année 2019 sera d’ailleurs une fantastique année pour Delphine Cousin, qui empochera aussi la couronne de championne du monde de windsurf en Foil. Soit 5 titres mondiaux au total pour celle dont le numéro de voile est FRA-775 !

A lire aussi : Mon interview de Delphine Cousin, championne du monde de windsurf, pour Sportihome

Marion Mortefon (France)

Dans la famille Mortefon, je demande la soeur ! Tout aussi douée que son frère aîné Pierre, – champion du monde PWA Slalom 2019 et récent champion du monde PWA Slalom-X 2024- Marion Mortefon fréquente le circuit de Coupe du monde PWA depuis 2010.
Troisième du classement mondial en slalom en 2017, grâce à trois podiums obtenus en Corée, au Japon et à Nouméa, FRA-118 montre rapidement toute l’étendue de son talent.
A nouveau troisième du classement en 2018, derrière Delphine Cousin et la Turque Lena Erdil, Marion Mortefon grimpe d’un échelon en 2019 en finissant vice-championne du monde PWA Slalom derrière Delphine Cousin, la jeune Maelle Guilbaud complétant un podium 100% Français.
L’année 2021 sera celle de la consécration pour l’Audoise, puisque Marion Mortefon sera sacrée championne du monde PWA Foil et vice-championne du monde PWA Slalom.
La saison suivante sera également marquée par un triplé français, à l’avantage cette fois de Marion Mortefon. Grâce à sa victoire en terre nippone, elle devient ainsi championne du monde PWA Slalom 2022 devant la jeune Justine Lemeteyer, et Delphine Cousin.
Signe de sa haute compétitivité, Marion Mortefon se classera troisième du championnat du monde PWA Slalom 2023, remporté par l’Espagnole Blanca Alabau. Un exercice trés disputé puisque l’Audoise décrochera une quatrième place, deux troisièmes places et une deuxième place, se classant à égalité de points à l’annuel avec Justine Lemeteyer (2e).

Blanca Alabau (Espagne)

Encore toute jeune puisqu’elle est âgée de 27 ans à l’heure où j’écris ces lignes, l’Espagnole Blanca Alabau connaît depuis quelques saisons une ascension fulgurante. Lauréate du Défi Wind SuperStars de Gruissan 2021 en présence de nombreuses stars du windsurf (sa première victoire internationale), la windsurfeuse a surtout été sacrée championne du monde PWA Slalom 2023. Des compétitions bien négociées au Lac de Garde (2e), à Pozo (1ere), à Fuerteventura (3e) et au Japon (2e) lui ont apporté la consécration ultime, devant les Françaises Justine Lemeteyer et Marion Mortefon. Pour l’anecdote, son compagnon Matteo Iachino -champion du monde PWA Slalom 2016 – avait lui aussi obtenu le titre mondial en 2013. Blanca Alabau est actuellement 3e du classement mondial PWA Slalom Foil 2024, et n’a donc pas dit son dernier mot pour un nouveau trophée…
A noter qu’en 2022, Blanca Alabau était par ailleurs devenue la windsurfeuse la plus rapide du monde sur un windsurf foil (29,81 noeuds sur 500m).
Précisons que sa soeur Marina Alabau avait remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Londres 2012, en windsurf (support RS:X).

Sarah Hauser (France)

A 35 ans, Sarah Hauser a eu une carrière de windsurfeuse bien remplie. Plusieurs fois championne de windsurf sur le circuit américain IWT, la Néo-Calédonienne – qui s’est installée à Hawaii en 2013 – est devenue vice-championne du monde de vagues en 2023. Un moment savoureux pour celle qui se sera vraiment distinguée cette année-là, avec notamment une victoire à Fiji et une troisième place lors de la Maui Strong Aloha Classic (Hawaii). Sarah Hauser, malgré son petit gabarit – 1m60, 52kg – est passée reine dans l’art de dompter les vagues les plus colossales. L’un de ses derniers exploits : rider une vague massive sur le spot de surf de Jaws, sur la côte Nord de l’île de Maui. Sarah Hauser avait ce jour-là « apprivoisé » une vague de 40 pieds, soit 12,19 mètres. La plus haute jamais windsurfée par une femme, un exploit validé par le Guinness Book des Records. 
Sarah Hauser donne en parallèle des cours de fitness aux sportifs de haut niveau, dont plusieurs champions de windsurf.

Heidi Ulrich (Suisse)

Valeureuse windsurfeuse et surtout trés performante, la Suissesse Heidi Ulrich a pris l’habitude d’affoler les chronos, ces dernières années !
Vendredi 25 novembre 2022, l’Helvète s’était ainsi emparée du record du monde féminin de vitesse en windsurf, propriété de Zara Davis depuis 2017, lors du fameux Lüderitz Speed Challenge (Namibie). Heidi Ulrich avait alors navigué à 47,16 noeuds (87,34 km/h) de vitesse moyenne sur 500m. Elle qui a débuté la planche à voile en 2013 est depuis devenue championne du monde de vitesse ISWC en 2023 et 2024, durant le Prince of Speed, sur le spot de La Palme au Rouet (Occitanie).

Marine Hunter (France)

Je souhaitais inclure Marine Hunter dans cette liste, car elle représente la championne de windsurf à l’état pur, archi-passionnée par son sport. Nous nous sommes rencontrés alors que j’officiais comme attaché de presse sur le championnat de France Funboard Slalom, de 2014 à 2015. J’ai d’ailleurs réalisé le portrait de Marine en 2016 (pour VICE Sports France), et plusieurs interviews avec elle pour Windmag.com. J’ai toujours été soufflé par sa détermination, elle qui vit à Paris donc loin des spots de windsurf.
Ce qui ne l’a pas empêchée, au fil des années, d’avoir des résultats sur le circuit national (championne de France Funboard Vagues en 2019, 2021 et 2023) et sur le circuit mondial.
6e de la Coupe du monde PWA Vagues 2022, Marine Hunter a en effet remporté en 2023 l’étape de Sylt (Allemagne). Un joli symbole et une belle récompense pour tous ces efforts fournis…

Maria Andrès (Espagne)

Autre windsurfeuse de renom, Maria Andrès a débuté le windsurf à 9 ans et sa carrière d’athlète à seulement 13 ans. Près de trente ans plus tard, l’Espagnole demeure toujours trés compétitive, en témoigne sa victoire sur l’IWT Wave World Tour 2019. Passionnée par le waveriding, celle qui voue une passion au spot d’Ho’okipa (Hawaii) fut membre de l’équipe olympique d’Espagne en 2002-2003. Elle se focalisa ensuite sur les disciplines de la Formula Windsurfing et du Slalom (4e PWA Slalom 2014, vice-championne du monde IFCA Slalom 2015).
Sa carrière prit un nouveau virage lorsqu’elle découvrit le wavesailing. Elle a terminé la saison 2023 au 4e rang, grâce notamment à une deuxième place à Omaezaki (Japon). Troisième à Omaezaki en début de saison 2024, elle est à l’heure où cet article est publié -le 14 septembre 2024- 7e du classement mondial PWA/IWT.

Maaike Huvermann (Pays-Bas)

Cette windsurfeuse néerlandaise de 26 ans est elle aussi un beau modèle d’abnégation. Elle est, sur le circuit mondial PWA, l’une des plus talentueuses rideuses en windsurf freestyle mais est tombée sur un os. Championne du monde PWA Youth (Jeune) en 2013 et en 2014, Maaike Huvermann a en effet dû rapidement composer avec la domination de Sarah-Quita Offringa… Troisième au classement freestyle en 2014, NED-108 enchaîne, depuis, les podiums en fin d’année. Jugez plutôt : Maaike Huvermann a été couronnée vice-championne du monde PWA Freestyle en 2016/2017/2018/2019/2021 et 2023.
Des performances de haut vol qui méritent toute notre considération !

Ainsi se conclut ce Top 10 écrit sur une inspiration soudaine, j’espère que vous l’aurez autant apprécié que j’ai pris de plaisir à l’écrire ! 😉


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire