D’octobre 2017 à août 2018, j’ai écrit des articles pour le blog d’Adrenaline Hunter (désormais Manawa), première plateforme internationale de réservation de sports extrêmes et activités outdoor. Une superbe expérience puisque j’ai réalisé bon nombre d’interviews et de portraits d’athlètes en compagnie de mon ami Manu Massabova !
En décembre 2017, sur l’initiative de Manu, nous avions lancé un Calendrier de l’avent des Riders avec pour but de proposer des portraits des athlètes stars des sports extrêmes.
J’étais chargé de réaliser ces portraits, parmi lesquels celui d’une formidable surfeuse waterwoman : la Française Justine Dupont !
Retrouvez ci-dessous le résultat de mon travail !
Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 3 décembre, place à Justine Dupont !
Née le 27 août 1911 à Bordeaux, Justine Dupont (26 ans) a commencé à surfer à l’âge de 11 à Lacanau et est depuis complètement connectée à l’océan. Vice-championne du monde de longboard en 2007 à l’âge de 15 ans (3e en 2009, 2010 2013), qualifiée pour le CT 2012 (le circuit élite de surf féminin), Justine est une pure waterwoman. Considérée comme la surfeuse la plus polyvalente du monde, elle compte des titres de Vice Championne du Monde dans 3 disciplines différentes du surf : le Longboard, le Surf de Grosses Vagues et le Stand Up Paddle, et est multiple championne de France et d’Europe de surf et longboard.
Justine Dupont a vu sa notoriété exploser après qu’elle se soit attaquée à la vague de Belharra (au large de Saint Jean de Luz au Pays basque),le 28 octobre 2013. Ce jour-là, elle surfera ce qui été mesuré comme la plus grosse vague jamais surfée par une rideuse en Europe, soit 15 mètres. Celle qui est passée par le Pôle France participe la même année aux championnats du monde WSL de Longboard en Chine, qu’elle bouclera à la troisième place.
En 2016, Justine Dupont va encore briller dans le big wave riding. Elle est retenue pour participer aux 1er Championnats du monde de surf de grosses vagues féminin WSL organisés sur la fameuse vague de Jaws à Hawaii, lors du Pea’hi Challenge. Elle se classera vice-championne du monde, pour sa grande première à Jaws. Victorieuse de l’épreuve espagnole la Vaca Gigante cette même année, Justine Dupont renforce vague après vague sa légitimité dans le cercle fermé du surf de gros.
Elle s’attaquera en outre à la vague de Belharra à la rame, le 16 décembre 2016, un moment historique pour une femme…
En février 2017, Justine Dupont décide de passer à la vitesse supérieure et de charger la terrifiante vague de Nazaré, au Portugal. Après avoir passé deux mois sur place avec son compagnon Fred David (qui la tracte sur son jet-ski), la Canaulaise ride la vague de sa vie et établit un nouveau record de la plus grosse vague surfée par une femme.
En septembre 2017, elle deviendra cette fois vice-championne du monde de stand up paddle, catégorie Sup Surfing, preuve s’il le fallait de sa polyvalence. Titrée à de multiples reprises en équipe de France, Justine Dupont est une waterwoman d’exception, qui ne recule devant aucun obstacle pour aller au bout de ses envies de de ses rêves. Chapeau Justine !
Crédit photo de Une : Mauro Correia
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


