Portrait de Gisela Pulido, surdouée du kitesurf !

D’octobre 2017 à août 2018, j’ai écrit des articles pour le blog d’Adrenaline Hunter (désormais Manawa), première plateforme internationale de réservation de sports extrêmes et activités outdoor. Une superbe expérience puisque j’ai réalisé bon nombre d’interviews et de portraits d’athlètes en compagnie de mon ami Manu Massabova.

En décembre 2017, Manu me proposa une superbe idée pour alimenter le blog : créer un Calendrier de l’Avent des Riders. Il s’agissait alors de mettre en lumière les stars des sports extrêmes tout au long du mois, et je fus chargé de rédiger une vingtaine de portraits. Une superbe opportunité pour moi de faire parler ma plume au service de ces champions, en racontant leurs brillants parcours vers les sommets.

Voici le portrait de la star du kitesurf Gisela Pulido, que j’avais écrit à l’époque !
Je précise qu’elle a depuis participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la discipline du kitefoil.

A lire aussi : Le Top 10 des sportives de l’extrême

A lire aussi : Portrait de Roberta Mancino, le Base Jump dans la peau !


Portrait de la kitesurfeuse espagnole Gisela Pulido

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 13 décembre, place à Gisela Pulido !

Née le 14 janvier 1994 à Premia de Mar, près de Barcelone, l’Espagnole Gisela Pulido est entrée dans le fameux Guinness Book des Records en 2004, comme étant la plus jeune championne du monde de l’histoire du kitesurf. Elle est alors âgée de seulement 10 ans, et évolue au milieu des adultes sur le circuit KPWT… Pas de quoi troubler Gisela, qui a le fighting spirit en elle et qui va donc décrocher sa première couronne mondiale, dans la discipline du freestyle. Sa discipline favorite, celle qui va lui apporter le statut de superstar, celle qui, surtout, la fait vibrer au plus profond de son être. « J’ai commencé car mon papa faisait déjà beaucoup de sport (snow, skate, windsurf)…il m’a appris tous ces sports mais à partir d’un certain moment, il ne voulait plus que je pratique car cela devenait trop dangereux. Le kitesurf en était à ses débuts et c’était un sport qui me plaisait plus que les autres et j’ai voulu persévérer. J’ai commencé le kite à 8 ans et à 9 ans j’ai fait ma première compétition à St Pierre la mer, pour la Coupe d’Europe de kite junior. A l’époque, j’habitais Barcelone et il n’y avait pas de compétition en Espagne. J’ai gagné la compétition en moins de 18 ans et j’ai été seconde en moins de 21 ans », confia t-elle un jour à KiteForGirls.com. Maîtrisant comme aucune autre compétitrice l’art du tricks, récitant ses gammes comme une virtuose, Gisela crée de véritables chefs d’oeuvres aériens. Avec son kitesurf, la jeune ibérique est intraitable, inarrêtable, imbattable. La rideuse va ainsi s’octroyer huit titres mondiaux consécutifs en freestyle entre 2004 et 2011 ! « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », écrivait Arthur Rimbaud. Difficile de contredire un tel génie, mais avec huit couronnes mondiales à 17 ans, Gisela Pulido apporte, elle, la preuve que l’on peut être une machine à gagner à cet âge-là… Plus sérieusement, l’Espagnole est une surdouée de son sport, comme il n’en existe que peu, et cela vaut le plus grand des respects. Chaque titre mondial de Gisela est vu comme une formalité, connaissant le mental de la demoiselle, mais chaque titre construit sa légende. A partir de 2012, Gisela Pulido trouve une adversaire à sa hauteur : la Polonaise Karolina Winkowska, sacrée championne du monde en 2012 et 2014. Un mal pour un bien, sans doute, apportant un challenge supplémentaire à la kitesurfeuse de Tarifa. A nouveau sur le toit du monde en 2013 et 2015, Pulido totalise donc la bagatelle de 10 titres mondiaux à 21 ans ! Elle est au kitesurf ce que Kelly Slater est au surf : une icône de son sport, qu’elle n’a de cesse de tirer vers le haut. Sans pression, Gisela Pulido avale les obstacles à vitesse grand V, empilant les couronnes comme des perles. « Je me suis entraînée durement toutes ces années et j’ai fait beaucoup de sacrifices pour toujours donner le meilleur de moi-même. Le kite est ma passion et c’est ce que j’aime vraiment faire », expliquait-elle au magazine Kiteboarder en novembre 2013.

Depuis ce nouveau sacre en 2015, Gisela Pulido s’est mise en retrait des compétitions, aidant son père à gérer ses écoles de kite et parcourant le monde pour des trips hauts en couleurs. Rattachée au team RedBull, Gisela continue de faire rêver ses fans avec ses images et clips magiques de ses expéditions aux quatres coins du monde, par amour du ride….


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire