Joueuse de tennis handisport (tennis fauteuil), Pauline Déroulède est une athlète pour qui j’ai un profond respect et même une grande admiration. Elle s’est construit malgré les épreuves de la vie un remarquable palmarès, avec plusieurs titres consécutifs de championne de France et une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lorsque j’ai vu, en me baladant à la FNAC, que la biographie de Pauline Déroulède était disponible, autant vous dire que je me suis empressé de me la procurer !
Je suis clairement impatient de débuter la lecture de ce livre, édité par Harper Collins.
Voici le résumé de cet ouvrage intitulé (Im)possible…
Pour acheter cet ouvrage, cliquez sur ce lien
Résumé
Le parcours de résilience d’une personnalité hors du commun
Pauline Déroulède, 28 ans, solaire, sportive, d’un dynamisme à toute épreuve, fêtarde, travailleuse acharnée, amoureuse, croque la vie à pleine dents. Le 27 octobre 2018, alors qu’elle attend sa compagne devant un fleuriste dans le 15e arrondissement, elle est fauchée par un automobiliste. Elle perd une jambe. Elle est emmenée en urgence à l’hôpital et, alors qu’elle émerge difficilement d’une première opération, elle fait une promesse à ses proches : elle sera championne olympique !
Pourtant, à ce moment-là, rivée à son lit, dans une douleur constante, rien n’augure un tel chemin. Mais Pauline est tenace et commence alors un long chemin ponctué d’interventions chirurgicales et de rééducation pour réapprendre à marcher avec sa jambe « bionique ». Fidèle à sa promesse, elle débute ensuite un entraînement intensif de tennis et apprivoise peu à peu le fauteuil roulant. Match après match, elle se hisse au 13e rang mondial et est qualifiée pour les JO 2024. Elle devient aussi l’égérie de Dior, qu’elle représentera aux jeux olympiques.
Mais cela ne suffit pas à Pauline la combattante qui bataille également sur d’autres fronts. Ainsi, elle se démène pour faire adopter la loi selon laquelle il faudrait conditionner la validité du permis de conduire à des visites médicales à partir de 65 ans. Elle lutte également pour se faire reconnaitre comme victime par les assurances, ainsi que Tiphaine, sa compagne, victime collatérale de ce terrible accident.
Entre ombre et lumière, force et fragilité, ce récit bouleversant de sincérité, raconte un destin exceptionnel et inspirant. Oui, tout est possible.
A lire aussi : Zoom sur « Résilience », le nouveau livre de Loury Lag
A lire aussi : Zoom sur Flora Vautier, pongiste handisport médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
Crédit photo de Une : Photo Pierre Emmanuel Rastoin/Mairie de Paris

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


