Disparition d’Amandine Chazot : sa famille lance une cagnotte en ligne pour collecter des dons

Journaliste pour SUPmag.com entre octobre 2018 et mai 2022, j’avais pu apprécier la formidable détermination et le vrai engagement de Amandine Chazot pour son sport.
Couronnée six fois championne de France de Stand Up Paddle (SUP), elle avait également obtenu deux titres de vice-championne du monde.
Hélas, la Bretonne a dû se battre avec un autre adversaire à partir de l’âge de 30 ans : le cancer du sein.
Ce 27 novembre, Amandine Chazot nous a quittés à l’âge de 33 ans, elle qui avait porté la Flamme Olympique en juin, dans le Finistère.

Une terrible disparition qui a forcément secoué la grande communauté des sports de glisse. La Fédération Française de Surf a ainsi publié sur son site web cet article :

« C’est avec une très grande peine que nous avons appris la disparition d’Amandine Chazot, qui luttait depuis des années contre la maladie. 

Membre de l’équipe de France, elle avait été deux fois vice-championne du monde de stand up paddle (2017 et 2019), et avait remporté le titre national à six reprises. 

Plus qu’une grande championne, la Bretonne (33 ans) a inspiré une génération entière de femmes qui, aujourd’hui, brillent à l’international grâce à elle. 

Sa gentillesse, sa bienveillance, sa simplicité et sa force de caractère faisaient l’unanimité.

Nous l’avions revu souriante et forte en juin dernier, lorsqu’elle avait porté la flamme olympique lors du relais de la ligue de Bretagne à la pointe de la Torche. 

Elle avait décidé depuis le début de l’année de mettre sa blouse de radiologue au vestiaire et repris le chemin de la compétition. Avec succès d’ailleurs, puisqu’elle s’était brillamment imposée en mai sur la Green Paddle Race en Loire Atlantique.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches et à ses amis et nous apportons notre soutien dans cette épreuve à sa famille, et particulièrement à son mari Boris et son jeune fils Cillian. Nos pensées accompagnent également nos amis du Pagaies Club de Pont-l’Abbé et de la Ligue de surf de Bretagne. « 

Aujourd’hui, la famille d’Amandine Chazot a décidé de lancer une cagnotte en ligne afin de collecter des dons, qui seront reversées à des associations.
Je vous transmets ci-dessous le lien de cette cagnotte en ligne !

Force aux proches d’Amandine dans cette terrible épreuve.

Contribuer à la cagnotte « Avec Amandine, soutenons les malades du cancer »

MISE A JOUR : Au 12 mars 2025, 10 900 € ont été récoltés suite à la cagnotte. Un bel élan de générosité, comme l’ont souligné ce mercredi 12 mars les proches d’Amandine Chazot Ces dons ont d’ailleurs été distribués, ainsi que l’indiquent Boris Ginvresse et les parents d’Amandine.
« Vos dons ont été adressés à part égale à 2 associations en liens directs avec les services hospitaliers dans lesquels Amandine a été suivie pendant sa maladie :

– AFRCC : Association de Formation et de Recherche en Cancérologie de Cornouaille située à Quimper

– PERSEVERANCE : Organisme de collecte professionnel, dédié à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest situé à Nantes.

Ces deux associations gèrent des fonds destinés à soutenir la lutte contre le cancer en accompagnant des projets de recherche, d’innovation, de prévention et de soins au bénéfice des patients et du territoire.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre bel élan de générosité et pour tous vos témoignages de sympathie qui nous ont été si précieux après le décès d’Amandine et qui nous portent encore aujourd’hui.« 

Crédit photo de Une : FFSurf/Hugo Aussenac


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire