Ancienne sportive de haut niveau en wakeboard, Aurélie Godet (21 ans) a poussé début décembre un coup de gueule contre la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW), relayé notamment par Unleashed. L’athlète pointe du doigt un manque de structures et d’encadrement adaptés, un décalage entre la qualité de sportif de haut niveau et la réalité de l’accompagnement vers la performance, la gestion des ressources publiques allouées ainsi que plusieurs dysfonctionnements fédéraux.
Le statut de sportif de haut niveau ne serait-il ainsi qu’une façade ?
Aurélie Godet (championne d’Europe 2021, médaillée de bronze 2022 aux championnats du monde Cable Wake en Thaïlande) en appelle à une réforme urgente, avec des contrôles externes indépendants, un contrôle rigoureux des fonds publics alloués à la Fédération, et la mise en place d’un véritable projet de performance fédéral.
Aurélie Godet conclut par ces mots : « Le sport de haut niveau, censé incarner l’excellence et l’inspiration, semble parfois n’être qu’une illusion entretenue par des pratiques critiquables. Dans le contexte actuel d’élections fédérales, il est
temps de choisir : perpétuer un système qui trahit ses valeurs fondamentales ou engager une refonte ambitieuse pour faire du sport un levier d’épanouissement et de rayonnement.
Au lendemain de Jeux olympiques et paralympiques qui ont fait vibrer la France entière, le sport de haut niveau ne doit pas être réduit à une façade. Le véritable enjeu dépasse les médailles : c’est l’intégrité et l’avenir des sportifs de haut niveau qui sont en jeu.«
Un témoignage qui donne à réfléchir !
Conseillée par Me Alban Bennacer, Aurélie Godet a d’ailleurs saisi l’Agence Nationale du Sport. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse que l’athlète a publié le 2 décembre.
Image de Une : AxlProduction
A lire aussi : Red Bull, le booster des sports extrêmes
A lire aussi : Zoom sur Madeleine Bayon, plongeuse de l’extrême aux Red Bull Cliff Diving !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


