D’octobre 2017 à août 2018, j’ai écrit des articles pour le blog d’Adrenaline Hunter (désormais Manawa), première plateforme internationale de réservation de sports extrêmes et activités outdoor. Une superbe expérience puisque j’ai réalisé bon nombre d’interviews et de portraits d’athlètes en compagnie de mon ami Manu Massabova.
En décembre 2017, Manu me proposa une superbe idée pour alimenter le blog : créer un Calendrier de l’Avent des Riders. Il s’agissait alors de mettre en lumière les stars des sports extrêmes tout au long du mois, et je fus chargé de rédiger une vingtaine de portraits. Une superbe opportunité pour moi de faire parler ma plume au service de ces champions, en racontant leurs brillants parcours vers les sommets.
Voici le portrait de la star du ride Xavier De Le Rue, que j’avais écrit à l’époque !
A lire aussi : Interview de Xavier de Le Rue, star du snowboard
A lire aussi : Portrait de Danny MacAskill, dans le Calendrier de l’Avent des Riders
Portrait de Xavier De Le Rue, dans le Calendrier de l’Avent des Riders
Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 10 décembre, place à Xavier de Le Rue !
Né le 1er juillet 1979 à Bayonne, Xavier de Le Rue est considéré comme une vraie légende du snowboard. Triple champion du monde du Freeride World Tour en 2008,2009 et 2010, multiple vainqueur du mythique Xtreme de Verbier et double champion du monde de boardercross, le rider français en impose dans la poudreuse !
Pour lui, tout commence par le snowboardcross : il remporte à trois reprises la Coupe du monde de la spécialité, en 2003, 2004 et 2005. Excusez du peu, mister de Le Rue ne fait pas les choses à moitié ! Peu avant les Jeux Olympiques 2006 à Turin, alors qu’il y fait figure de favori, il subit une légère fracture de la malléole gauche et se classera finalement 18e de l’épreuve olympique, n’ayant pas totalement récupéré. Si les JO lui résistent, Xavier est en revanche intraitable sur les autres compétitions. Double champion du monde en cross en 2003 (Kreischberg) et Arosa (2007), il cumule les médailles (dont plusieurs d’or) aux X Games.
Mais le freeriding en big moutain est vraiment le premier amour de de Le Rue, un nom qui porte chance puisque son frère Paul-Henri récolta la médaille de bronze aux JO 2006 et que son autre frère Victor est actuellement l’un des pros les plus en vue du snow…
Le snowboard freeride, donc, Xavier de le Rue l’a dans la peau et t il ne va pas tarder à le faire savoir.
«Le freeride, c’est le côté nature du snowboard, on se retrouve sur des pistes complètement vierges. Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la beauté de la montagne en plein hiver, et par le fait de descendre ses faces en ski ou snow. Cela m’a toujours fait rêver… Cet environnement me permet de m’exprimer pleinement, de me dépasser toujours plus et de continuer à m’émerveiller », confia t-il un jour. Sur le circuit Freeride World Tour, le rider du club de St Lary fait très vite des ravages… A la clé, trois titres de champion du monde consécutifs, entre 2008 et 2010.
Le Français est le king de la discipline, trace ses lignes comme personne sur des pentes XXL, a un rapport unique avec la montagne. Xavier de le Rue ne fait pas pour autant de la compétition une obsession. Lui dont la devise est « never give up », lui dont le film favori est « Nikita » de Luc Besson, a choisi de vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie. Présent au casting du film « Point Break 2 », où il a officié comme doublure snowboard dans les Alpes, notre Frenchie multiplie les projets vidéos, défiant la verticalité loin de la compète. Précurseur des séquences en paramoteur (parapente motorisé) dans « Degrees North » et bravant les conditions extrêmes au Svalbard et en Alaska, rider aventurier dans «Mission Antarctica », ridant à 80 km/h dans « Mission Steeps », Xavier de Le Rue vibre pour les sensations fortes, le partage, l’émotion. Et c’est pour cela qu’on l’aime tant… Keep going on Xavier !
Crédit photo : Beanie de Le Rue
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


