Par l’intermédiaire de l’agence Wheesper, j’ai réalisé en 2017 deux portraits de pilotes d’endurance engagés aux 24h du Mans 2017, publiés par la suite sur le site web de L’Equipe Sport & Style. Une collaboration prestigieuse, dans le cadre d’un partenariat avec la collection de montres MontBlanc TimeWalker. Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici le portrait que j’avais consacré à Tristan Gommendy à cette époque !
Tristan Gommendy, Le Mans dans la peau
A l’occasion du lancement de la nouvelle collection horlogère « TimeWalker », MontBlanc met à l’honneur un pilote engagé aux 24 heures du Mans : Tristan Gommendy. Un sportif qui vibre pour sa discipline, et qui s’est hissé au plus haut grâce à son coup de volant. Portrait.
« Il y a eu une histoire d’amour immédiate entre le Mans et moi. J’ai tout de suite adoré le circuit et tous ses virages. » Tristan Gommendy, 38 ans, s’apprête à vivre les 17 et 18 juin ses huitièmes « 24 heures ». Après avoir débuté le karting à 11 ans grâce à un oncle, et fait une belle carrière en monoplace (Formule Ford, Formule Renault, champion du monde de Formule 3, GP2 Series ou encore SuperLeague Formula), le pilote français a trouvé sa voie. Comme une évidence. « Je devais avoir 9 ans lorsque mon père m’a emmené pour la première fois aux 24h du Mans, j’ai trouvé ça extraordinaire. Au départ ce qui m’a fait rêver ce n’était pas la Formule 1, mais les prototypes des 24h du Mans », confie celui qui pilotera dans quelques jours une LMP2 Oreca 07 de Jackie Chan Racing, associé à Alex Brundle et David Cheng. Avec des parents habitant à 40 minutes du Mans, il était écrit que Tristan Gommendy nouerait son histoire avec la célèbre épreuve d’endurance. « A mes yeux, c’est la plus belle course au monde. Le Mans est pour moi l’archétype même des circuits qui ont fait rêver et donné leurs lettres de noblesse au sport automobile mondial », s’enthousiasme le pilote français. Le « Rookie of the Year 2003 » a déjà un joli stock de souvenirs. « Pour ma première édition, j’ai pris le départ des 24 heures, c’était un rêve éveillé, mon rêve d’enfant qui se réalisait », confie Tristan. Le Tourangeau vit des moments forts au Mans, et vibre sans se priver. « Etre au Mans, c’est une émotion qui ne s’estompe pas avec le temps ». Mais celui qui admirait Ayrton Senna, Jacky Ickx et Jackie Stewart a conscience des enjeux et de la difficulté de l’épreuve mancelle. « Vu la fiabilité des autos, on ne demande plus simplement de ramener la voiture, mais d’être extrêmement rapide, d’attaquer, d’être à 98% du potentiel de la voiture et de faire ça trois ou quatre fois. Physiquement et mentalement, ça ne s’improvise pas », énumère Tristan Gommendy. Performance, dépassement de soi, esprit d’équipe, le Français se reconnaît dans ces valeurs-là.
Visant elle aussi l’excellence, la collection Montblanc TimeWalker reflète le goût du challenge cher à Tristan Gommendy, la passion de la victoire et une ambition à toute épreuve, offrant aux sportifs modernes une nouvelle ligne de montres professionnelles. Pour rappel, le «Rally Timer», inventé pour chronométrer avec justesse et efficacité la course automobile, est un parfait exemple de l’héritage de la Manufacture Minerva. Leurs montres sont ainsi la référence en matière d’innovation horlogère. La marque MontBlanc soumet d’ailleurs toutes les montres de la collection TimeWalker à 500 heures de test, ce qui n’étonne pas le pilote. « La mécanique de précision extrême qu’il peut y avoir dans l’horlogerie est très comparable avec celle du sport auto de haut niveau », apprécie t-il. Sortez les chronos, Tristan Gommendy est bien décidé à briller au Mans ! La collection Montblanc TimeWalker symbolise l’esprit de compétition et nous rappelle ces instruments de gloire, offrant aux sportifs modernes une nouvelle ligne de montres professionnelles qui puisent leur inspiration dans la tradition d’excellence de Minerva. La Manufacture Minerva était connue comme un atelier exclusif qui produisait des instruments de grande qualité, capables de mesurer de courts intervalles de temps avec une précision remarquable. Le célèbre «Rally Timer», créé pour chronométrer avec précision la course automobile, est un parfait exemple de cet héritage.
A lire aussi : Portrait de Nicolas Lapierre, la culture de la gagne (L’Equipe Sport & Style)
A lire aussi : Portrait de Julien Absalon, le roi du VTT cross-country (L’Equipe.fr)
Crédit photo : Ludovic Ismael

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


