« Gros plan sur le cricket féminin en France », mon article Sportiva (2016)

A compter d’avril 2016, j’ai collaboré à différentes reprises avec l’ancien média Sportiva, site web orienté sur le sport au féminin. Une thématique qui m’a toujours intéressé, ces formidables athlètes méritant une plus grande médiatisation !
Cet article ne traitera donc pas des sports extrêmes et sports de glisse, mais j’ai apprécié par le passé d’aiguiser ma plume dans d’autres disciplines…

Dans le cadre de cette collaboration avec Sportiva, j’ai notamment rédigé un focus sur l’équipe de France féminine de cricket, championne d’europe en 2016. 
Une discipline qui, à l’heure où j’écris ces lignes (24 décembre 2024), avait récemment connu des remous dans l’Hexagone, puisque l’instance dirigeante France Cricket avait été accusée par dix-sept internationales d’avoir organisé de faux matchs de cricket féminin pour toucher des subventions (pour en savoir plus, un article de France 24 et de l’Equipe).

En octobre 2016, j’avais concocté un article de présentation du cricket féminin (pour rappel, le cricket a été ajouté au programme olympique pour les J.O. de Los Angeles 2028), suite à une interview avec, entre autres, le directeur sportif de France Cricket.

Voici la retranscription de mon article !

Gros plan sur le cricket féminin en France

C’est le deuxième sport le plus pratiqué au monde, et la France y excelle ! L’équipe nationale féminine de cricket est en effet devenue championne d’Europe, le 7 août dernier au Danemark. Sportiva a choisi de revenir sur cette brillante performance, et de faire un point sur la situation du cricket au féminin sur notre territoire.

Cousin du baseball, le cricket voit s’affronter deux équipe de onze joueurs, possède un gros aspect stratégique et compte plus de 120 millions de pratiquants sur la planète. Ce sport est pourtant encore largement méconnu et sous-médiatisé dans l’Hexagone. Ce n’est pas faute de résultats : l’équipe de France masculine a remporté trois championnats d’Europe en sept participations, et leurs homologues féminines pourraient bien suivre la même voie.

Après 5 ans d’existence (elles ont été formées en 2011), les Dames de France comptent déjà deux podiums européens, dont une victoire cet été. Plutôt bluffant quand on sait que seules 156 jeunes femmes possèdent une licence compétition ! « Les clubs avec un gros programme féminin sont Nantes, Thoiry, Grigny et le PUC, à Paris » explique David Bordes, le Directeur Sportif de France Cricket, la Fédération nationale. «  2/3 des féminines viennent de la région parisienne mais nous n’avons que peu de lieux de pratique en Ile-de-France, c’est aussi l’un des freins à notre développement. »

Sur les 17 joueuses de l’équipe de France 2016, on compte 4 à 6 étudiantes, des enseignantes, quelques statuts cadres et plusieurs salariées. Parmi ces « cricketteuses », la star Rebecca Blake, 17 ans et capitaine, en sélection depuis 2012. L’athlète de Nantes, expatriée depuis la rentrée à l’Université de Southampton (Angleterre), joue un rôle crucial dans le développement et les résultats de l’équipe nationale. « Rebecca possède une maturité exceptionnelle, elle a ce côté recherche de performance, elle cherche toujours à se dépasser et à ce que l’équipe aille plus loin. Je pense que ça a été le déclic pour la victoire européenne, les joueuses ont fédéré derrière elle », estime David Bordes. « Elle est un peu ce que Didier Deschamps était à l’équipe de France de Football, ou Philippe Sella au rugby. » Comparaison flatteuse, mais qui ne semble pas exagérée tant la principale intéressée, élue meilleure joueuse du tournoi européen 2016, est une mordue du jeu. « Mon père est anglais donc j’ai toujours connu ce sport. Mais c’est en 2011 que je l’ai essayé pour la première fois, j’ai tellement adoré que je n’ai jamais arrêté de jouer depuis. C’est un grand privilège d’être capitaine de la sélection», livre Rebecca Blake.

Relais du coach sur le terrain, d’autant que l’entraîneur n’avait pas le droit de parler aux joueuses lors des matches de Coupe d’Europe, Rebecca a entraîné dans son sillage ses amies de l’équipe de France. A la clé, aucune défaite lors de leurs confrontations face au Danemark, à la Belgique, à la Norvège et des victoires historiques contre les deux «ogres », l’Allemagne et et l’Italie !

Invaincues en 5 matches (ainsi que lors des deux matches de préparation face à Jersey), les Françaises ont frappé très fort et marqué les esprits. Y compris au sein de leur encadrement. « Ce titre européen représente un magnifique accomplissement », confie l’entraîneur Jéremy Joubert. C’est le résultat du travail entrepris depuis plusieurs années. Je suis fier de cette équipe. Pas uniquement de celles qui étaient présentes au Danemark, mais aussi de celles qui se sont données toute l’année. » Rebecca Blake ouvre pour nous la boîte à souvenirs : « Un moment qui restera à jamais en moi est lorsque l’équipe française a couru sur le terrain après que nous ayons marqué les points gagnants dans le dernier match contre l’équipe du Danemark, qui a assuré notre première place. Il y avait un mélange de larmes, de bonheur, de joie et d’étonnement par rapport à ce que nous avions réussi à faire. Ce fut un tournoi incroyable ! »

Le Directeur Sportif David Bordes annonce, lui, les prochains objectifs. « On va postuler pour organiser le Tournoi Européen 2017, avec pour objectif de gagner à nouveau le Tournoi. » Le dirigeant fonde également ses espoirs sur… l’Amérique pour le futur. « Je pense que ce qui changera la donne au niveau médiatique, c’est si le cricket rentre aux JO 2024 grâce à Los Angeles, qui a intégré notre discipline à son programme olympique. En n’étant pas olympique, nous sommes vus comme un petit sport. »

Un sport qui a vécu une belle page de son histoire cet été, grâce à l’équipe de France féminine, une équipe bien décidée à travailler d’arrache-pied pour rester sur le toit de l’Europe…

A lire aussi : Aurélie Godet, son coup de gueule contre la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard

A lire aussi : Mon Top 10 des championnes de windsurf !

A lire aussi : Mon Top 5 des surfeuses françaises


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire