Le Top 5 des meilleurs surfeurs de l’histoire !

« Surfing is attitude dancing », disait Gerry Lopez. A l’heure où les surfeuses et surfeurs professionnels sont en pause concernant les compétitions, j’ai souhaité vous concocter un Top 5 des meilleurs surfeurs de l’histoire ! Et attention, il y a du niveau…

A lire aussi : Mon Top 3 des surfeurs tahitiens

A lire aussi : Mon interview du surfeur tahitien Matahi Drollet, lors de la Nuit de la Glisse

A lire aussi : Interview avec Jérémy Florès, star du surf

Kelly Slater

C’est l’icône absolue du surf mondial. Avec onze titres mondiaux écoltés durant sa carrière, Kelly Slater (né le 11 février 1972) a révolutionné en profondeur le surf, influencé les jeunes générations et est considéré par ses pairs comme le plus grand surfeur du CT. Plus jeune champion du monde de surf en 1992, avant de rafler cinq couronnes d’affilée de 1993 à 1998, « King Kelly » a pris une première retraite en 1999. L’Américain est revenu à la compétition en 2002, décrochant 5 titres de champion du monde supplémentaires. Et le statut honorifique de plus vieux champion du monde de surf, à 39 ans en 2011 ! Echouant de peu à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, puis vainqueur à 50 ans, en 2022, de son 8e Billabong Pipe Masters, Kelly Slater n’a eu de cesse de prouver son amour pour son sport et a largement contribué au développement de son surf et à sa popularisation. Merci pour tout King Kelly !

Tom Curren

Né le 3 juillet 1964 à Newport Beach (Californie), Tom Curren a lui aussi collectionné les titres mondiaux puisqu’il fut sacré 3 fois sur le tour pro, en 1985, 1986 et 1990. Poussé par son père à pratiquer le surf, il a hérité des dons de son paternel et bâti sa propre légende, avec un style très novateur et des enchaînements de manœuvres à faire presque pâlir de jalousie ses adversaires… Ce pionnier du surf professionnel, retraité de la compétition depuis 1994, partage désormais son temps entre le free surf et la musique, et a entraîné dans son sillage sa fille Lee-Ann, elle aussi surfeuse et musicienne. Tom Curren, un génie du surf qui s’imposait naturellement dans notre classement !

Duke Kahanamoku

Il est l’homme qui a « inventé » le surf moderne, et est un véritable dieu pour les pratiquants. Né à Honolulu (Hawaii) en 1890, « le Duke » fut d’abord un brillant nageur puisqu’il remporta l’or au 100m libre des JO de Stockholm 1912, record du monde à la clé. Duke est considéré à juste titre comme l’ambassadeur du surf, présentant la discipline aux Etats-Unis (1912) et en Australie (1914). Entré au Hall of Fame de la natation et du surf en 1965, une statue de bronze a d’ailleurs été érigée en son honneur en 1990, pour le 100e anniversaire de sa naissance, à Waikiki.

Gerry Lopez

Vainqueur de la compétition Pipe Masters en 1972 et 1973, le surfeur américain Gerry Lopez, né à Honolulu en 1948 est l’un des pionniers du big wave riding. « Mr Pipeline », fervent adepte du bouddhisme et du yoga, est également célèbre pour avoir découvert des spots d’Indonésie tel que G-Land, fameuse gauche de l’île de Java. Acteur à ses heures perdues, il tourna dans le film « Conan le Barbare » avec Arnold Schwarzenegger. Un sacré tour de force, mais Gerry Lopez reste surtout célèbre pour son style inimitable en surf !

Andy Irons

Décédé le 2 novembre 2010 à 32 ans d’un infarctus du myocarde, bien trop tôt, Andy Irons remporta trois titres de champion du monde entre 2002 et 2004. L’Hawaiien était considéré comme le plus grand rival de Slater dans les années 2000, et l’un des plus grands surfeurs de sa génération. “Il m’a obligé à me surpasser. Nous ne nous sommes pas toujours bien entendus, parfois même nous nous sommes détestés, mais en même temps nous nous aimions, je crois », a déclaré King Kelly après son décès. Il lui dédiera d’ailleurs son titre mondial de 2010. Andy Irons aura vécu à cent à l’heure, et son nom et ses exploits restent gravés dans la mémoire collective…

Bonus : John John Florence

Né le 18 octobre 1992 à Honolulu, l’Hawaïen John John Florence a lui aussi inspiré bon nombre de pratiquants de surf. Lui qui a surfé ses premières vagues dés l’âge de 3 ans, puis est sponsorisé par une marque dés 6 ans, est un véritable prodige du surf.
Intégrant en 2011, à 18 ans, le Championship Tour organisé par la World Surf League, le jeune Hawaiien décroche son premier titre mondial en 2016. John John Florence est alors le 4e Hawaiien à devenir champion du monde de surf, après Derek Ho en 1993, Sunny Garcia en 2000 et Andy Irons de 2002 à 2004. John John Florence récidive dés décembre 2017, avec un deuxième titre mondial consécutif. Aucun surfeur n’avait réalisé une pareille performance depuis le regretté Andy Irons. La suite sera plus compliquée pour JJF, avec plusieurs ruptures du ligament croisé du genou (droit en 2018, gauche en 2021 et 2022).
Huitième de finaliste aux Jeux Olympiques de Paris 2024, John John Florence réussit au bout du compte à reconquérir la couronne mondiale cette même année, brisant l’hégémonie des surfeurs brésiliens. Gabriel Medina avait ainsi notamment remporté les titres mondiaux en 2018 et 2021, Filipe Toledo en 2022 et 2023.
Un troisième sacre planétaire au goût de magnifique revanche pour John John Florence !

Crédit photo : Kelly Slater à Pipeline / Photo Todd Glaser


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire