Qu’est-ce qui distingue un surfeur, un windsurfeur, un pratiquant de BMX, un skieur ou encore un snowboardeur ?
Pas grand-chose au final, si ce n’est le support ou l’engin avec lequel ils évoluent.
Faisant tous partie du grand clan des riders, ces adeptes des sports extrêmes et sports de glisse sont de véritables esthètes, des artistes à part.
Guidés par la recherche d’adrénaline et de sensations fortes, les athlètes de l’extrême sont étroitement connectés à Dame Nature. Aux aguets quant aux conditions météo, dont dépendent leurs sessions et leurs performances. Les rideuses et les riders, s’ils sont des êtres humains comme nous tous, sont pourtant uniques en leur genre. Leurs exploits demandent une grosse dose de courage et de prise de risques, et bien sûr de préparation minutieuse. Au quotidien, ces athlètes ne négligent aucun détail, car le moindre oubli, la moindre erreur, pourrait être dramatique.
Etre un rider, ce n’est clairement pas « débrancher le cerveau », être inconscient, fou ou tête brûlée.
C’est au contraire étudier la face de la montagne et repérer la bonne ligne, avant de s’élancer en freeride. C’est analyser par exemple les falaises et les zones d’atterrissage, pour les fans de wingsuit ou de base jump. C’est s’astreindre à de longues séances d’apnée avant d’aller se mesurer aux grosses vagues. C’est encore connaître sur le bout des doigts son matériel, ses points forts et ses points faibles. Dépasser ses limites, sortir de sa zone de confort, voilà certes ce que recherchent tous les aficionados du ride.
Chaque rideuse et rider souhaite profondément aller défier les éléments et franchir des paliers, progresser comme n’importe quel sportif. Mais pas à n’importe quel prix. Leur passion pour l’extrême n’est pas un loisir comme un autre, il demande à être apprivoisé et plus que maîtrisé.
C’est ce que j’ai toujours apprécié en commençant à suivre ces champions, à compter de 2019 et de manière intense dès 2014.
Je me suis imprégné de leurs histoires, au travers de très nombreuses interviews. J’ai eu la chance de vivre de formidables voyages de presse et reportages terrain. J’ai également suivi des évènements sportifs à distance, tout ceci me comblant énormément.
Pour résumer, je me suis senti pleinement utile et à ma place, en mettant en lumière les riders sur des sites web ou des magazines. Et je compte bien continuer à parler des sports extrêmes et sports de glisse sur ce blog, car leurs acteurs ont conquis mon cœur !
A lire aussi : Pourquoi suis-je devenu journaliste spécialisé en sports extrêmes ?
A lire aussi : 2015-2025, une décennie en tant que journaliste sportif, au service des sports de glisse !
A lire aussi : Un article marquant : Témoignages de windsurfeurs amateurs lors du Défi Wind de Gruissan 2015
Crédit photo de Une : Défi Wind 2015/ Photo Nicolas Arquin
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




