Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !

Né le 26 février 2002 à Tahiti (Polynésie Française), le prénom de Kauli Vaast signifie « celui qui va dans l’océan ». Le jeune tahitien a plutôt bien suivi son destin, puisqu’il a débuté le surf dés l’âge de 4 ans sur les vagues du spot de Papara, aux côtés de son père.
Bien lui en a pris puisque Kauli Vaast va connaître une ascension fulgurante, avec trois titres de champion d’Europe Pro junior (2017, 2019, 2022).
Le Polynésien intègre dés 2018 le circuit professionnel WQS, géré par la World Surf League (WSL). Il participe ensuite, en 2019, au prestigieux Tahiti Pro, à Teahupo’o, avec l’élite mondiale du surf, après avoir remporté les trials.
Une compétition au cours de laquelle il élimine le n°1 mondial américain Kolohe Andino, et qu’il achève à une prometteuse neuvième place.


Teahupo’o, le jardin de Kauli Vaast

Et ce n’est que le début, puisque le surfeur Kauli Vaast sera finaliste du Tahiti Pro en 2022 (qu’il rejoindra en tant que wild-card), toujours organisé à Teahupo’o. Il écartera alors notamment la légende Kelly Slater.
Vice-champion du monde ISA par équipes 2023 et 2024, Kauli Vaast est véritablement dans son jardin à Teahupo’o, spot choisi pour accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Adepte du free surf, le Tahitien surfera ainsi, le 13 août 2021, une vague colossale à Teahupo’o et les images provoqueront un énorme buzz.


Qualifié pour les J.O. de Paris 2024 en ayant terminé n°1 Européen lors des World Surfing Games 2023, organisés au Salvador, Kauli Vaast change alors clairement de dimension.
Le jeune surfeur polynésien a une vraie chance de médaille aux Jeux, tant il maîtrise l’exigeant spot de Teahupo’o. Médaillé de bronze des championnats du monde ISA 2024 à Porte Rico, Kauli Vaast emmagasine de la confiance et ne laisse pas passer sa chance lors du rendez-vous olympique, auquel participe une autre tahitienne, Vahiné Fierro.


Kauli Vaast, une consécration historique aux J.O 2024

A 22 ans, Kauli Vaast devient ainsi champion olympique de surf lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, sur sa vague de Teahupo’o, en dominant largement en finale l’Australien Jack Robinson. Une médaille d’or olympique historique pour un surfeur français, complétée par la belle médaille de bronze de Johanne Defay dans l’épreuve féminine.

Notez par ailleurs que la petite soeur de Kauli, Aelan Vaast, suit les traces de son grand frère, puisqu’elle est également surfeuse professionnelle. Nul doute, une étoile est née et Kauli Vaast a bien l’intention de briller de plus belle ces prochaines années…

Interview de Kauli Vaast pour la Fédération Française de Surf, après son sacre olympique

A lire aussi : Mon Top 3 des surfeurs tahitiens

A lire aussi : Mon Top 5 des surfeuses françaises

A lire aussi : Johanne Defay qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Crédit photo : Lilou Valero/L’Equipe


En bonus, un sujet consacré à Kauli Vaast sur Sport en France !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire