Ce vendredi 24 janvier 2025, c’est la journée internationale du sport féminin, une thématique qui me touche véritablement.
En cette journée internationale du sport féminin, je souhaite donc remercier les athlètes pour l’inspiration qu’elles nous procurent.
Exemplaires, déterminées, combatives, dévouées à leur discipline, les sportives (évoluant en compétition ou en loisir) sont des modèles pour la jeunesse.
Depuis que j’ai mis un vrai pied dans le rédactionnel sportif, en 2012 chez Var-matin, j’ai côtoyé de nombreuses championnes et de nombreuses « amatrices ».
Elles m’ont toutes ébloui par leur talent et par la passion qui nourrissait leur feu intérieur.
Le sport féminin, parent pauvre du sport
Par la suite, lorsque j’ai évolué dans le milieu des sports extrêmes et sports de glisse, j’ai continué à demeurer particulièrement sensible au « sort » du sport au féminin. J’ai ainsi taché de mettre en lumière le plus souvent possible, via des interviews ou des articles, les actualités des sportives de l’extrême. Essayant ainsi de demeurer fidèle à ma vision du journaliste.
Pas assez médiatisées de manière globale, pas assez soutenues financièrement, les sportives se voient confrontées à de nombreuses embûches, qui peuvent freiner ou même stopper leurs ambitions. Elles ne lâchent pourtant pas l’affaire et cela force l’admiration.
Mesdames, merci pour tout et continuez de nous faire vibrer !
A lire aussi : Karine Joly, championne du monde de freefly, a écrit une formidable biographie sportive !
A lire aussi : Zoom sur le documentaire de l’aventurière française Léa Vigier
A lire aussi : Une interview marquante : Maëliss Conan, pour le site web Les Sportives
A lire aussi : Le Top 10 des sportives de l’extrême
Photo : avec Nelly Moenne-Loccoz, championne de snowboardcross, en 2015.
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



