Freeride World Tour 2025 : Marion Haerty impressionne en snowboard freeride à Val Thorens !

Quadruple championne du monde de snowboard freeride sur le Freeride World Tour, Marion Haerty a une nouvelle fois époustouflé les amateurs de poudreuse, lors de l’étape française de Val Thorens. Pour cette deuxième épreuve de la saison sur le FWT, et après les succès lors de l’étape inaugurale des snowboardeurs français (Victor De le Rue et Noémie Equy), les regards étaient également tournés vers Marion Haerty.
Riche de quatre couronnes de championne du monde en snowboard freeride, Marion Haerty bénéficiait ainsi d’une invitation pour cette épreuve de Val Thorens, disputée sur la Face du Lac Noir (400m de dénivelé).
La Tricolore n’a pas gaspillé cette wild-card puisqu’elle a remporté la course, disputée dans des conditions de neige parfaites, au terme d’un run stratosphérique (note de 95 points, la meilleure de la journée toutes disciplines confondues).

Marion Haery, une belle démonstration en snowboard freeride

L’ancienne championne du monde s’est imposée devant sa compatriote Noémie Equy et l’Espagnole Núria Castán Barón. Noémie Equy réalise par la même occasion une excellente opération dans la lutte pour le titre mondial 2025. D’autant que la snowboardeuse Marion Haerty (33 ans) ne s’alignera pas sur les prochaines manches du Freeride World Tour. Elle a cependanr prouvé de quoi elle était encore capable au plus haut niveau, après deux années loin du circuit !


Chez les hommes, le triple champion du monde Victor De La Rue partait favori, dans son fief de Val Thorens. Une petite chute a changé la donne et c’est un autre Français, Enzo Nilo, qui a décroché une brillante victoire. Le podium est complété par le Suisse Rémi Benamo et l’Américain Michael Mawn.



En ski freeride, la Française Astrid Cheylus a elle aussi porté haut les couleurs bleu-blanc-rouge. La rideuse de 21 ans s’est imposée à domicile avec un run solide (et un énorme backflip) noté 93,67 points. La Canadienne Justine Dufour-Lapointe et l’Allemande Lena Kohler complètent le trio de tête. Une performance remarquable réalisée par la Savoyarde.

Les Français proches du sans-faute en freeride

Au final, seule la course ski freeride hommes a échappé aux Tricolores, puisque le Suisse Martin Bender a dominé les débats et remporté sa première victoire sur le Freeride World Tour (score de 91,67 points). L’Autrichien Valentin Rainer et le Canadien Marcus Goguen montent sur le podium, les Français Oscar Mandin et Mathys Fornasier terminant 4e et 5e.


Félicitations aux riders français pour ce triomphe à Val Thorens ! Prochaine étape du Freeride World Tour 2025 à Kicking Horse, au Canada, du 7 au 13 février prochains…

A lire aussi : Freeride World Tour 2025 : Deux victoires françaises en snowboard freeride, en Espagne !

A lire aussi : Une trés belle biographie sportive d’Aurélien Ducroz, ancien champion du monde de ski freeride !

A lire aussi : La skieuse freestyle française Tess Ledeux dans l’histoire !


Crédit photo de Une : DomDaher


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire