Vendée Globe 2024-2025 : Violette Dorange est arrivée !

Violette Dorange a bouclé son Vendée Globe 2024/2025, et de quelle manière !
L’histoire était dés l’origine déjà formidable, puisque Violette était le plus jeune skippeur de l’histoire (hommes et femmes confondus) à s’élancer sur le parcours.
Ce dimanche 9 février 2025, Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée de la course autour du monde en solitaire et sans escale, aux Sables d’Olonne !
La benjamine (23 ans) de cette édition 2024-2025 a terminé 25e de l’épreuve, après 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes en mer.
Je n’ai pas pu suivre son arrivée en direct, mais je compte bien regarder le replay !

Quasi-inconnue au départ de ce Vendée Globe, Violette Dorange a conquis au fil des jours les coeurs des amoureux de la course au large, mais également du grand public.
Devenant la navigatrice en lice la plus suivie sur les réseaux sociaux (près d’un million d’abonnés), Violette a enthousiasmé les Français par sa simplicité, sa fraîcheur, sa générosité, son authenticité, ses sourires et sa bonne humeur contagieuse. Partageant ses joies, ses moments de doute et ses galères en vidéos, l’étudiante a gagné ses galons de « nouvelle petite fiancée de l’Atlantique », comme l’a surnommée le grand Yvan Bourgnon.
Et Violette a d’ailleurs eu droit à une arrivée triomphale aux Sables d’Olonne !

Violette Dorange, un magnifique Vendée Globe 2024/2025


Pour son premier Vendée Globe, Violette Dorange n’a pas à rougir de ses résultats. Au contraire, elle a clairement remporté son défi qui était de boucler son tour du monde.
On retiendra aussi ses formidables performances à bord de son bateau à dérives DeVenir (ancien bateau de Jean Le Cam).
La navigatrice est d’ailleurs devenue le plus jeune skipper à boucler le Vendée Globe. Elle prend le relais, pour quelques mois, du Suisse Alan Roura (12e en 2017, arrivé peu avant ses 24 ans). Violette Dorange a également succédé à la Britannique Ellen MacArthur (qui avait terminé 2e en 2001, à 24 ans).
Pour rappel, avant de s’aligner au départ du Vendée Globe 2024/2025, Violette Dorange a également participé à la Solitaire du Figaro (se classant 30e en 2020, 19e en 2021 et 10e en 2022), à la Transat Jacques Vabre (21e en 2023) ou encore à la course New York-Les Sables-d’Olonne (qu’elle finira à la 18e place en 2024).

Violette Dorange, de retour probablement sur le Vendée Globe 2028/2029


Violette Dorange n’a fait aucun complexe lors de ce Vendée Globe 2024/2025, gardant brillamment le cap et positivant au maximum, même lors des moments durs.
On se souviendra de sa montée au mât, à 25m de haut, dans le cadre d’une réparation.
Une expérience qu’elle avait confié ne jamais vouloir revivre !
Mission accomplie, donc, pour Violette Dorange, qui a désormais bien mérité un peu de repos à terre, avec ses proches, avant de se tourner vers de prochaines échéances sportives et de surfer sur sa nouvelle notoriété…
Respect à Violette Dorange pour ce qu’elle a accompli au cours de ces 3 derniers mois, c’est tout simplement immense !
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son épopée depuis le lancement de ce Vendée Globe, qu’elle ambitionnera certainement de recourir dans 4 ans, avec des objectifs encore plus élevés. D’ici là, Violette n’a pas fini de nous éblouir… J’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve !

..

Retrouvez ici le bel article consacré à Violette Dorange sur le site du Vendée Globe

A lire aussi : Vendée Globe 2024-2025 : Un Charlie Dalin record !

A lire aussi : Zoom sur Violette Dorange, lancée dans le Vendée Globe 2024 !

A lire aussi : Aurélien Ducroz, skieur et skipper, une trés belle biographie sportive !

..

Crédit photo : Jean-Marie Liot / Alea

Les images de l’arrivée de Violette Dorange aux Sables d’Olonne


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire