World Surf League : Barron Mamiya et Tyler Wright remportent le Lexus Pipe Pro, à Hawaii

Le Lexus Pipe Pro 2025, organisé par la World Surf League, a permis à Barron Mamiya d’entrer dans l’histoire, à domicile !
Première épreuve du circuit mondial CT 2025, cet évènement a rassemblé à Hawaii de nombreuses stars du surf dont la légende Kelly Slater (52 ans) et John John Florence (champion du monde en titre, qui a annoncé se mettre en pause cette saison), en tant qu’invités. Les surfeurs pros ont eu droit à de petites conditions durant une bonne partie du contest, avant que le spot de Pipeline ne se réveille et que le Lexus Pipe Pro 2025 ne s’achève en apothéose.

Chez les hommes, l’Hawaiien de 25 ans Barron Mamiya (vainqueur du Lexus Pipe Pro 2024) a réalisé une performance de haut vol. Au terme d’une épreuve où il aura démontré tout son talent, éliminant John John Florence au premier tour (récoltant notamment un 10) puis l’ancien champion du monde Italo Ferreira (avec deux 9), Barron Mamiya a inscrit son nom dans l’histoire en remportant la finale face à Leo Fioravanti.

Barron Mamiya, un doublé historique

Le jeune Hawaiien réalise ainsi, après 2024, la passe de deux, ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans ! Le surfeur Barron Mamiya rejoint un prestigieux cercle : seuls Gerry Lopez, Rory Russell, Larry Blair, Tom Carroll, Kelly Slater et Andy Irons avaient réalisé pareil exploit.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Tyler Wright, cinq ans après son premier succès à Pipeline. La surfeuse australienne a dominé en finale la championne du monde en titre (et victorieuse du Lexus Pipe Pro 2024), la jeune américaine Caitlin Simmers (19 ans). Un dernier heat concouru dans des conditions redevenues mollassonnes, et que Tyler Wright a mieux négocié que son adversaire.

Tyler Wright à Hawaii sur le Lexus Pipe Pro 2025 / Photo Brent Bielmann/World Surf League
Tyler Wright à Hawaii sur le Lexus Pipe Pro 2025 /
Photo Brent Bielmann/World Surf League

Une savoureuse victoire pour l’Australienne, championne du monde en 2016 et 2017, mais qui avait subi plusieurs blessures l’an dernier (10e au classement mondial 2024).

Côté Français, Vahiné Fierro et Marco Mignot ont tous les deux passé un tour, un résultat plutôt encourageant pour la suite de la saison.

Tyler Wright et Barron Mamiya repartent donc d’Hawaii avec les jerseys de leaders du Championship Tour. Prochaine épreuve du circuit CT, à Abu Dhabi, du 14 au 16 février !
..

A lire aussi : Le surfeur américain Kelly Slater de retour sur le circuit pro, à Pipeline !

A lire aussi : Rip Curl Challenge La Nord 2025 : Kyllian Guerin vainqueur

A voir aussi : Du big wave surfing à Nazaré, samedi 25 janvier 2025

A voir aussi : Vidéo : Surf à Belharra avec Justine Dupont, Maud Le Car, Peyo Lizarazu and friends

..

Crédit photo de Une : Brent Bielmann / World Surf League

Les meilleurs moments du Lexus Pipe Pro, avec Barron Mamiya, Tyler Wright and co en action !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire