La surfeuse française Johanne Defay, médaillée de bronze aux J.O. 2024, a annoncé mercredi 19 février une formidable nouvelle !
Johanne Defay a ainsi annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux, ceci la poussant à mettre sa carrière sportive entre parenthèses.
Actuellement présente sur le circuit mondial CT géré par la World Surf League, la Réunionnaise va ainsi s’absenter des compétitions ces prochains mois.
L’été dernier, Johanne Defay avait décroché, on s’en souvient, la médaille de bronze aux épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Battue par Caroline Marks (championne du monde 2023) en demi-finale, Johanne Defay avait ensuite dominé la Costaricienne Brissa Hennessy et obtenu une magnifique médaille de bronze.
Johanne Defay, la consécration aux JO 2024
Une breloque historique puisqu’il s’agissait de la première médaille olympique pour la France en surf, quelques minutes avant que le Tahitien Kauli Vaast ne se pare d’or. Une consécration pas forcément facile à gérer, aux dires de la championne…
Numéro un française et européenne depuis plus d’une décennie (et sa 8e place mondiale sur le WCT en 2014), Johanne Defay s’apprête donc à mettre le cap vers une nouvelle aventure. A savoir, enfanter ! L’occasion de faire une pause bien méritée dans sa carrière, elle qui fut 3e mondiale en 2022, et se consacrer à sa vie de famille.
Johanne Defay, star des JO 2024, a toutefois prévenu qu’elle serait de retour dés la saison prochaine. La retraite n’est donc pas d’actualité pour la surfeuse !
A noter que Johanne Defay a signé, fin mars 2025, la 5e place lors du Rip Curl Meo Pro Portugal. Il s’agissait de la troisième manche du circuit pro, épreuve dont elle était tenante du titre. Ce quart de finale (perdu contre l’ancienne championne du monde Caroline Marks, future lauréate) constitue un superbe résultat pour la Française. Une ultime épreuve réussie, donc, avant son break en raison de sa prochaine maternité. On a hâte de revoir Johanne Defay sur le circuit professionnel de surf !
A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !
A lire aussi : Vidéo : Kai Lenny en session surf dans les vagues artificielles
A lire aussi : Justine Dupont et Clément Roseyro vainqueurs du Nazaré Big Wave Challenge 2025
A lire aussi : Interview de la surfeuse française Maea Juventin
..
Le message publié par Johanne Defay, médaillée de bronze aux JO 2024, sur Instagram
Les vidéos de Johanne Defay consacrées aux J.O. 2024
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


