Zoom sur la Yukon Arctic Ultra 2025, remportée par Mathieu Blanchard !

Réputée comme la course la plus froide et la plus dure du monde, la Yukon Arctic Ultra 2025 n’a pas fait exception à la règle cette année !
Lieu des « réjouissances » : le Grand Nord Canadien, avec environ 640km à parcourir à pied, seul et en quasi-totale autonomie. C’est l’Ultra-Traileur Français Mathieu Blanchard (37 ans) qui s’est imposé le 11 février, devant un autre Français, Guillaume Grima.
Une expérience unique et extrême, avec un dénivelé positif de plus de 6 000m et une température qui est descendue jusque -50°C par moments (-42°C dés la première nuit !).
Mathieu Blanchard -vainqueur en octobre 2024 de la mythique Diagonale des Fous, à la Réunion- a d’ailleurs puisé dans ses ressources pour terminer l’épreuve. Il a en effet subi un problème pulmonaire, qui a failli le conduire à abandonner. Mathieu Blanchard aura au final achevé les 625km de course en 7 jours et 22h, à raison de 74,9km par jour, avec une luge de 30kg d’équipements et de vivres à tracter.

La Yukon Arctic Ultra 2025, une aventure hors normes

La Yukon Arctic Ultra 2025 fut une sacrée expérience, bouclée par seulement trois participants (sur 45 partants) dont Blanchard, qui aura laissé s’échapper une larme en franchissant la ligne d’arrivée.
« Une larme. Elle contient tout. La douleur, la joie, la folie, la survie, l’accomplissement, le combat, la souffrance, l’euphorie, la peur. Ce n’est pas une victoire contre le froid ou la distance. C’est un retour à l’essentiel. À l’instinct. À ma nature sauvage« , a écrit le Français sur ses réseaux sociaux. 
Après avoir trés peu dormi durant une semaine, Mathieu Blanchard – qui a vécu dix ans au Québec – a d’ailleurs confié aux journalistes l’ayant interviewé ses difficultés à retrouver un bon rythme de sommeil. Angoisses, sueurs nocturnes, le retour à la vie normale n’a pas été facile pour le vainqueur de la Yukon Arctic Ultra 2025. Qui s’était lancé avec envie dans cette aventure.. « Ça faisait quelque temps que je voulais faire quelque chose d’un petit peu plus extrême, qui combine tous les paramètres qui caractérisent une aventure » a ainsi expliqué le vainqueur à France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Mathieu Blanchard a pu tester et forger son mental lors de cette course extrême Yukon Artic Ultra 2025, repoussant avec brio ses limites. « Mon corps commence à dire stop et c’est ma tête qui lui dit ‘non, on continue’. Ensuite, c’est un combat, un discours avec soi-même. C’est ça qu’on appelle le mental, à quel point je vais écouter ce que mon corps veut et à quel point je vais lui dire non« , confie Mathieu Blanchard à France 3. De réveiller un petit peu l’animal sauvage qui sommeille en moi, ce côté un peu instinctif de survie, c’est génial. Voir que les deux premiers jours, j’étais totalement dans l’inconfort, dans le combat, et dans les derniers jours, le froid était devenu mon élément », avoue l’Ultra-Traileur.

Place désormais à de nouveaux défis pour Mathieu Blanchard, qui a toutefois le temps de savourer encore un peu sa performance réalisée au Canada….
Et encore bravo également à Guillaume Grima, deuxième de cette Yukon Arctic Ultra 2025 en un peu plus de huit jours !

A lire aussi : Interview de l’Ultra-Traileur Colin Fay

A lire aussi : Zoom sur Philippe Richet, spécialiste des courses extrêmes

A lire aussi : Histoire du surf : Aux origines du sport !

L’exploit de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra 2025, en images


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire