Rider basque que j’avais interviewé en juillet 2024 pour Wingsurfmag.com, le jeune foiler Matt Etxebarne (23 ans) est un formidable chasseur de grosses vagues.
Véritable citoyen du monde marin, il a affronté des spots mythiques tels que Belharra, Nazaré (Portugal, qu’il a surfé pour la première fois à la rame à 15 ans), ou encore Jaws (Hawaii, une vague qui l’a toujours fait rêver). Originaire de Bidart, Matt Etxebarne Aguirregomezkorta vit pour l’océan et ses vagues géantes, qu’il défie avec son foil.
« J’ai surfé des grosses vagues assez jeune, c’est quelque chose qui est en moi et depuis toujours d’ailleurs. Nazaré est une destination assez mythique, on y trouve les plus grosses vagues de la planète, des vagues différentes. C’est là-bas que tu peux t’exprimer quand c’est très gros. Concernant Belharra, elle est également mythique car c’est l’une des plus grosses vagues au monde, et située à côté de chez moi ! Belharra, c’est la maison… Je rêvais de la surfer quand j’étais petit« , m’avait confié Matt lors de l’interview.
Le rider basque s’était également épanché pour moi sur son parcours : « Depuis que je suis dans l’eau, j’ai toujours aimé les conditions un peu plus grosses, un peu plus extrêmes. De fil en aiguille, tu passes de vagues de 4-5m à Nazaré. J’ai un peu brûlé les étapes pour Belharra, je pense que c’était lié à la fougue de la jeunesse mais cela m’a fait énormément évoluer en maturité. L’apprentissage dure toutefois éternellement, le surf et le foil de grosses vagues sont des sports d’expérience, tu apprends sans cesse face à ce qu’il se passe dans l’eau. Foiler les plus grosses vagues du monde, c’est ma quête désormais ! »
Matt Etxebarne, de beaux objectifs en foil
Le foil, un support qu’il a découvert, jeune, grâce à Peyo Lizararu, lorsque ce dernier était venu montrer au centre de loisirs de Bidart un documentaire qu’il avait tourné avec la légende Laird Hamilton. Le foiler Matt Etxerbarne a aujourd’hui de belles ambitions avec son engin volant : « Depuis que j’ai commencé le foil, j’ai toujours dit que mon objectif était de prendre les plus grosses vagues du monde avec ça. Les gens me rigolaient un peu au nez car cela semblait impossible, le matériel n’était en plus pas du tout au point. Jusqu’au jour où j’ai réussi à prendre une première vraie vague à Belharra en foil, puis une première vraie vague à Nazaré. Cela m’a conforté dans l’idée que j’étais dans le vrai, cela m’a donné encore plus de motivation pour la suite. C’est un sport qui est encore nouveau et où tout est à écrire, je veux d’ailleurs marquer l’histoire de ce sport. On atteint des vitesses qui sont complètement folles, entre 70 et 80km/h, et je pense que l’on en est qu’au début. Ce dont j’ai envie, c’est de continuer à m’amuser, essayer de rendre le sport le plus accessible possible pour les nouvelles générations, afin qu’il grandisse encore. Je veux devenir meilleur et tenter de repousser les limites, que ce soit dans les grandes ou les petites vagues. »
Matt Etxebarne est plus que jamais un foiler français dans le vent, et qui devrait encore marquer l’histoire de son sport. En attendant ses prochaine exploits, je vous propose de découvrir le film « En attendant la vague », d’une durée de 52 minutes.
Un documentaire corpoduit par France Télévisions et qui relate le magnifique parcours de Matt Etxebarne, lancé à la conquête des plus gros murs d’eau de la planète…
A lire aussi : Une interview marquante : le surfeur français (et big wave rider) Peyo Lizarazu
A lire aussi : Histoire du surf : Aux origines du sport !
A voir aussi : Vidéo : Surf à Belharra avec Justine Dupont, Maud Le Car, Peyo Lizarazu and friends
A lire aussi : Portrait de Laird Hamilton, le waterman légendaire !
Le film « En attendant la vague » avec Matt Etxebarne
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


