Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !

Surnommé « Le Colosse de l’Ile de Ré », Antoine Albeau est un monument de la planche à voile, une légende du windsurf. Un athlète attachant avec qui j’ai eu la chance de partager à plusieurs reprises de bons moments, depuis mes débuts chez Wind Magazine en 2014.
Interviews téléphoniques, échanges lors d’évènements, discussions par mail, sans oublier une belle interview de son père Jean-Marie… Autant de délicieux moments avec Antoine Albeau et ses proches, que je conserverai longtemps en mémoire.
Antoine a été l’un des premiers windsurfeurs que j’ai interviewé, au moment de mon embauche en CDI en octobre 2018. Lors de sa retraite du circuit de Coupe du monde PWA (fin 2022), il m’avait d’ailleurs accordé une longue interview, pour retracer ensemble les meilleurs moments de sa carrière de windsurfeur professionnel. Bilan, un savoureux article, dont je vous relaie le lien en bas de page.

Antoine Albeau, l’inoxydable champion



Né le 17 juin 1972 à La Rochelle, Antoine Albeau s’est construit au fil des décennies un formidable palmarès. Il est devenu le sportif français le plus titré de l’histoire, tous sports confondus, avec ses 27 couronnes de champion du monde. La dernière obtenue lors du Prince of Speed – Championnat du monde ISWC 2025, compétition de vitesse de référence en France. En 2023 déjà, Albeau s’était imposé lors de cet évènement, organisé par Principe Baldini à La Palme (Occitanie), plage du Rouet. Cette épreuve avait ainsi vu Antoine Albeau s’imposer en windsurf aileron, devant Vincent Valkenaers et Matteo Iachino. Avec, en prime, le meilleur chrono de la compétition : 45,08 noeuds de vitesse moyenne sur 500m. Une compétition d’ailleurs chère à ses yeux, puisque FRA-192 (son numéro de voile) s’est également aligné en 2024, se classant troisième dans la catégorie aileron. En 2025 donc, Antoine Albeau a encore montré que le temps ne semblait pas avoir de prises sur lui. Et qu’il était plus que jamais le sportif français le plus titré de l’histoire…
Début mai 2025, à presque 53 ans, le Charentais est ainsi à nouveau devenu champion du monde de vitesse au Rouet, devançant le Belge Vincent Valkenaers et Brendan Lorho, 18 ans. Une performance exceptionnelle, d’un homme qui a la glisse en lui…

Antoine Albeau, une réussite dans toutes les disciplines du windsurf


Véritable touche-à-tout dans le domaine du windsurf, fort d’une longévité exceptionnelle, le Rétais a débuté la planche à voile à l’âge de 5 ans. Faisant preuve d’une détermination sans faille et de remarquables résultats dans les épreuves de jeunes. Antoine Albeau a ensuite gravi les échelons un par un, avec de nombreux titres de champion de France, avant de rejoindre le circuit mondial en 1994 et d’y imposer sa loi. Le Français a ainsi brillé dans toutes les disciplines du circuit mondial PWA.
Antoine Albeau s’est également montré redoutable, depuis bien longtemps, dans la discipline de la vitesse. Battant plusieurs records de monde de vitesse en windsurf, et dépassant en novembre 2012 la barre des 100km/h en vitesse maximale, une première.
Le 1er décembre 2024, Antoine Albeau a établi un nouveau record du monde de vitesse en windsurf, en atteignant 53,49 noeuds (99,06 km/h) de moyenne sur 500m.
Une performance réalisée lors du Lüderitz Speed Challenge 2024, en Namibie, et qui a effacé des tablettes le précédent record du monde, établi par Albeau en 2015, au même endroit (53,27 noeuds).

Antoine Albeau est également lancé, depuis plusieurs années avec son binôme Marc Amerigo, vers l’objectif de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile.
J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à suivre les avancées de ce Zephir Project lorsque je travaillais chez Wind Magazine. J’avais notamment réalisé un reportage terrain lors des premiers essais en soufflerie d’Antoine Albeau, le 8 décembre 2020 à Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). Pour rappel, le record du monde absolu à la voile est, pour l’heure, fixé depuis novembre 2012 à 65,45 noeuds (121,1 km/h) de moyenne sur 500m (établi par Vestas Sailrocket 2).
Antoine Albeau détient également le record du monde de vitesse sur le mile nautique (1 852 mètres), avec 44,12 nœuds de moyenne. Un chrono réalisé le 30 juin 2023, lors du Prince of Speed – World Record Attempt 2023, organisé au Rouet par Principe Baldini.

Antoine Albeau, mister Défi Wind de Gruissan


Couronné Marin de l’Année en 2010 par la Fédération Française de Voile, ancien capitaine de l’équipe de France de Funboard, Antoine Albeau a par ailleurs remporté 3 Défi Wind de Gruissan. Un évènement emblématique du monde de la planche à voile, rassemblant annuellement près de 1 500 windsurfeurs professionnels et amateurs sur la même ligne de départ. Le « Colosse de l’Ile de Ré » a également triomphé sur le Défi Wind SuperStars 2021, à Gruissan, face aux meilleurs windsurfeurs du moment.
Un documentaire consacré au windsurfeur Antoine Albeau a, en outre, été diffusé sur Canal + Docs en 2023, et revenant sur le parcours de ce sacré champion.
Jamais rassasié de défis et de projets, Antoine Albeau gére désormais l’école de voile familiale à La Couarde-sur-Mer et est l’organisateur des Antoine Albeau Series, évènement se déroulant chez lui à l’Ile de Ré.
Antoine Albeau nous fera encore rêver, c’est sûr, ces prochaines années !

..

A lire aussi : Antoine Albeau remporte son 27e titre de champion du monde de windsurf, à La Palme !

A lire aussi : Antoine Albeau, nouveau recordman du monde de vitesse en windsurf !

A lire aussi : Une interview marquante : Antoine Albeau, les faits principaux de sa carrière de windsurfeur

A voir aussi : Antoine Albeau en windsurf dans la tempête Herminia

A lire aussi : Portrait : Robby Naish, la mégastar du windsurf
..

Crédit photo de Une : Aurélien Toulan / Prince of Speed

Les images du record du monde d’Antoine Albeau en décembre 2024


Un portrait vidéo d’Antoine Albeau, par la Région Nouvelle-Aquitaine


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire