Le bateau SP80 vise, depuis plusieurs années, le record du monde de vitesse absolu à la voile (65,45 noeuds soit 121km/h, établis par Vestas Sailrocket 2 en 2012). Pour ce faire, l’équipe multiplie les navigations et les tests, avec des résultats de plus en plus probants.
Fin février, le SP80 a en effet dépassé les 50 noeuds de vitesse maximale (atteignant 51 noeuds, soit 95km/h), au large de Leucate. Rejoignant ainsi le cercle fermé des voiliers ayant franchi cette barrière symbolique.
Les 100km/h ne sont désormais plus trés loin pour le SP80, évoluant sur un foil et propulsé par une aile de kitesurf géante.
« Ce premier run au-delà des 50 nœuds nous a permis d’observer pour la première fois le comportement du foil dans une plage de vitesse encore peu explorée dans le monde de la voile. », a expliqué à Voiles et Voiliers Benoît Gaudiot, pilote du kite du bateau SP80. « Nous avons ralenti le bateau juste avant d’atteindre les 52 nœuds par précaution, mais après analyse, les données confirment qu’il n’a rencontré aucune barrière majeure. C’est extrêmement positif pour la suite ! »
Place désormais à un travail d’amélioration de la vitesse moyenne, le record du monde de vitesse absolu à la voile étant mesuré sur 500m.
Le SP80 a atteint 41 noeuds moyens sur 500m, en février
« Le bateau est désormais proche des 100 % de son potentiel technique », affirme Mayeul van den Broek, pilote du bateau SP80. « Lʼenjeu maintenant, pour Benoît et moi, est de multiplier les navigations afin de maîtriser parfaitement le comportement du bateau, de 0 à plus de 70 nœuds (130 km/h). Nous devons peaufiner nos trajectoires, notre synchronisation et pousser la machine encore plus loin. Depuis la remise à lʼeau début 2025, la météo n’a pas toujours été clémente, avec des vents souvent trop faibles pour accumuler les heures de navigation. Mais à chaque sortie, on le sent : la logistique est parfaitement rodée, le bateau veut aller plus vite… Il ne nous manque plus que du temps sur l’eau pour libérer tout son potentiel ! »
En février 2025, le bateau SP80 a atteint une vitesse moyenne de 41,358 nœuds (76 km/h) sur 500 mètres. Il reste encore du travail et des défis à relever, mais tous les espoirs sont permis pour le team suisse.
Voici d’ailleurs une vidéo de ce run à 41 noeuds de moyenne !
Pour plus d’informations sur le SP80 : https://sp80.ch/fr/
..
A lire aussi : Qui fera tomber le record du monde de vitesse absolu à la voile ?
A lire aussi : Antoine Albeau, nouveau recordman du monde de vitesse en windsurf !
A lire aussi : Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !
..
Les images de SP80 dépassant les 40 noeuds moyens sur 500m
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


