Cinq finishers avaient bouclé l’épreuve en 2024, dont la première femme finisheuse Jasmin Paris, mais ils seront zéro sur la Barkley 2025.
Quarante coureurs étaient au départ de ce mythique et fascinant Ultra-Trail, qui fêtait cette année sa 38e édition. Parmi eux, l’Alsacienne Claire Bannwarth, première Française à s’être engagée sur The Barkley Marathons.
Au final, seuls neuf runners ont entamé la deuxième boucle, quatre runners (dont les Français Sébastien Raichon et Maxime Gauduin) partant sur la troisième. Un seul concurrent, John Kelly, débutant la quatrième boucle.
John Kelly n’est pas un inconnu dans le milieu puisqu’il avait été l’unique finisher de la Barkley en 2017, et avait également achevé la Barkley en 2023 et 2024. En 2023 d’ailleurs, l’ingénieur toulousain Aurélien Sanchez était lui aussi venu à bout du parcours.
John Kelly a cependant dû se résoudre à abandonner la Barkley 2025.
Créé par Gary Cantrell alias Lazarus Lake, le mythique Ultra-Trail version 2025 s’est donc soldé, ce jeudi 20 mars peu avant 9h, par une édition sans finisher. Certains médias spécialisés ont d’ailleurs expliqué que, suite au record de cinq finishers en 2024, Lazarus Lake avait souhaité augmenter la difficulté de cet Ultra-Trail de l’extrême.
Pour rappel, la Barkley est une course se composant de cinq boucles de 40km et dont l’objectif est d’être complétée en moins de 60 heures. Le mythique Ultra-Trail se disputait depuis mardi 18 mars, dans des conditions météorologiques difficiles.
Disputée dans le parc naturel de Frozen Head, au cœur des monts du Tennessee aux États-Unis, la Barkley compte seulement une vingtaine de concurrents finishers depuis 1986, date de la première édition.
Je vous conseille d’ailleurs chaleureusement de visionner la vidéo ci-dessous, signée John Raimbault, vraiment trés complète et trés intéressante.
Décidément imprévisible, la Barkley Marathons donne désormais rendez-vous aux mordus de l’épreuve en mars 2026 !
..
A lire aussi : Interview de l’Ultra-Traileur Colin Fay
A lire aussi : Zoom sur Philippe Richet, spécialiste des courses extrêmes !
A lire aussi : Zoom sur la Yukon Arctic Ultra 2025, remportée par Mathieu Blanchard !
Pour en savoir plus, voici une vidéo trés intéressante sur la Barkley !
Bonus, un documentaire consacré à Jasmin Paris a été mis en ligne !
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


