Zoom sur Cocoride, plateforme de covoiturage dédiée aux riders

Créée en juillet 2024 par Jules Marques et officiellement lancée en janvier 2025, Cocoride est une plateforme de covoiturage dédiée aux riders.
Tout est parti d’un séjour à Lisbonne réalisé par Jules Marques, en juillet 2024.
Désireux de s’adonner à sa passion pour les sports de glisse nautiques, le jeune homme s’est retrouvé confronté à l’éloignement des spots. « Je n’avais aucun moyen de transport adapté pour m’y rendre. J’ai essayé les bus, mais avec mon matos de kite, c’était trop encombrant et trop long, surtout après le travail. Je savais que beaucoup de riders venaient aussi du centre de Lisbonne, comme moi. J’ai tenté de me connecter avec eux via des groupes Facebook et WhatsApp, mais mes messages se perdaient au milieu des annonces de matos à vendre et des discussions sur les conditions météo. C’est là que j’ai commencé à imaginer une plateforme dédiée aux riders, pour mettre en relation conducteurs et passagers et créer une vraie communauté autour des sports de glisse. L’objectif était de simplifier l’organisation des trajets et de résoudre les problèmes logistiques liés au transport du matériel. Cocoride est donc né de cette réflexion », nous confie Jules Marques.

Aux yeux de son fondateur, Cocoride est d’ailleurs bien plus qu’une simple plateforme de covoiturage. L’idée est de permettre aux riders de partager leurs trajets pour aller surfer, kiter, skier ou pratiquer tout autre sport de glisse. « Et cela ne se limite pas seulement au trajet aller ! La plupart du temps, on part pour une session d’une journée, donc le conducteur peut aussi publier son retour. Cela évite aux passagers de se retrouver coincés sur un spot sans solution pour rentrer. En plus du covoiturage, Cocoride permet aussi de créer du lien entre passionnés. Partager un trajet, c’est aussi partager une session, des conseils, des bons plans… et pourquoi pas, se faire de nouveaux potes de ride ! », détaille Jules Marques.

Quel est le fonctionnement de Cocoride ?

Le fonctionnement de Cocoride est simple :

  1. Les conducteurs publient leurs trajets, en précisant la destination, l’horaire, les places disponibles et s’ils proposent aussi un retour.
  2. Les passagers recherchent un trajet et contactent directement le conducteur.

Créée pour faciliter l’accés aux spots, la plateforme Cocoride répond également à d’autres besoins :

  • Un partage des frais : Un trajet partagé, c’est moins de dépenses pour tout le monde.
  • Un aspect sécuritaire : Rider à plusieurs, c’est être moins isolé, surtout sur des spots difficiles d’accès.
  • Une vraie communauté : Cocoride permet d’échanger sur les spots, sur le matériel, de partager et de rencontrer d’autres passionnés.
  • Une démarche écologique : Moins de voitures sur la route, c’est moins d’impact sur l’environnement.

Cocoride suscite aujourd’hui de nombreux retours positifs de la part des utilisateurs, et Jules Marques souhaite aujourd’hui faire grandir la communauté de riders inscrits sur la plateforme. Objectif, faire de Cocoride une référence pour les riders qui veulent se déplacer plus facilement et partager leur passion dans un esprit de communauté. L’évolution de la plateforme se fera donc selon les besoins et les retours des utilisateurs. De quoi permettre, à terme,  la mise en place de nouvelles fonctionnalités…

Jules Marques, fondateur de Cocoride, en session kitesurf
Jules Marques, fondateur de Cocoride, en session kitesurf

Des évolutions à venir pour Cocoride

Jules Marques nous détaille ces évolutions potentielles : « Cocoride en est encore à ses débuts, mais j’ai déjà plein d’idées pour améliorer et faire évoluer la plateforme, afin qu’elle réponde au mieux aux besoins des riders.

  1. Une mise en relation plus fluide :
  • Aujourd’hui, les conducteurs et passagers doivent encore se contacter eux-mêmes. À terme, je veux intégrer un vrai système de mise en relation directement sur la plateforme pour que tout soit plus rapide et intuitif ;

2. Une application mobile :

  •  Avoir une application dédiée serait un gros plus pour que les riders puissent poster et trouver un trajet en quelques clics, n’importe où ;

3. Des partenariats avec des shops et écoles de glisse :

  • Travailler avec des surfshops, des écoles de kite ou des stations de ski pourrait permettre d’offrir des avantages aux utilisateurs de Cocoride (réductions sur la location, bons plans matos, etc.) ;

4. Encourager l’écoresponsabilité :

  • À terme, j’aimerais suivre et afficher l’impact écologique de la plateforme, en calculant les kilomètres mutualisés et les émissions de CO₂ évitées grâce au covoiturage entre riders ;

5. Pourquoi pas une extension à l’international ?

  • Aujourd’hui, Cocoride débute en France, mais l’idée peut totalement fonctionner dans d’autres pays, notamment là où il y a une grosse culture des sports de glisse, comme le Portugal, l’Espagne ou encore Bali », conclut Jules Marques.

On souhaite un bon développement à Cocoride, un projet impactant et inspirant !

Pour en apprendre plus sur Cocoride et tester le concept : https://www.cocoride.fr/

..

A lire aussi : Zoom sur Ocean Playground, club d’entrepreneurs amoureux de la mer

A lire aussi : Zoom sur Winklecard, l’assureur des sports de glisse !

A lire aussi : Interview de la surfeuse française Maea Juventin

A lire aussi : Interview du kitesurfeur français Chris Ballois

Jules Marques, fondateur de Cocoride, en session kitesurf
Jules Marques, fondateur de Cocoride, en session kitesurf


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire