Zoom sur la championne de freeski Mathilde Gremaud

Suissesse âgée de 25 ans, Mathilde Gremaud est devenue il y a quelques jours championne du monde de ski slopestyle, à St Moritz. Une performance marquante pour l’athlète sponsorisée par Red Bull, qui a vu son hiver perturbé par un burn-out puis par une commotion cérébrale, lors de sa reprise de l’entraînement.
Mathilde Gremaud n’a hélas pas pu réaliser le doublé à St Moritz, étant éliminée de l’épreuve de Big Air en qualifications. Ce mercredi 26 mars 2025, l’adepte de freeski a en effet chuté lors de ses deuxièmes et troisièmes sauts. Des mauvaises réceptions qui l’ont faite se classer au 20e rang (les huit premières se propulsant en finale^).
Une déception certaine pour Mathilde Gremaud qui, on l’imagine, avait à coeur de briller sur ses terres.

Un palmarès déjà colossal pour Mathilde Gremaud

Si elle n’est pas la freeskieuse la plus connue en France (pays où les passionnés de sports de glisse ont appris à apprécier Tess Ledeux), Mathilde Gremaud dispose pourtant d’un palmarès à faire saliver plus d’un rider.
Championne olympique de ski slopestyle à Pékin 2022, médaillée de bronze en Big Air lors de ces mêmes Jeux Olympiques, la Suissesse est également devenue vice-championne olympique de slopestyle aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018. Elle venait alors de fêter ses 18 ans !
Le 14 septembre 2020, Mathilde Gremaud devenait par ailleurs la première femme à réaliser un Switch Double Cork 1440, une figure ô combien difficile. Une figure réalisée à l’entraînement, à Saas-Fee, et que la jeune Suissesse renouvellera lors des mythiques X Games, édition 2021, à Aspen. Une performance qui lui permettra de remporter sa troisième médaille d’or dans la compétition.
Victorieuse des Mondiaux de slopestyle 2023 et 2025, la freeskieuse Mathilde Gremaud fut en outre, en 2024, la première femme à réaliser le triplé petit globe de big air-petit globe de slopestyle-gros globe de cristal.
Et quelque chose nous dit qu’elle n’a pas fini d’agrandir son palmarès XXL !

A lire aussi : Vidéo : Tess Ledeux nous embarque dans les coulisses de la Coupe du monde de ski freestyle, à Tignes

A lire aussi : Zoom sur les Roxy Ride Days, avec Tess Ledeux

A lire aussi : La skieuse freestyle Tess Ledeux obtient le petit Globe de cristal de slopestyle, à Tignes



Une belle vidéo avec Mathilde Gremaud en session freeski, en Suisse


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire