Grimpeur français spécialiste du solo intégral (free solo, autrement dit l’escalade sans cordes), d’abord sur les parois rocheuses puis sur des buildings, Alain Robert est, à 62 ans, un athlète hors du commun.
Ayant établi au fil des années de nombreux records de difficulté, Alain Robert est d’ailleurs surnommé « The French Spiderman » (Le Spiderman français).
Désireux d’en apprendre davantage sur son parcours, je me suis procuré le nouvel ouvrage qui lui est dédié. Une biographie publiée par les Editions du Mont-Blanc, gérées par la grimpeuse et alpiniste Catherine Destivelle.
Je n’ai pas encore achevé ce livre, mais je me suis suffisamment plongé dedans pour vous assurer de sa grande qualité ! « L’homme-araignée, Alain Robert, libre et sans attache » est un bouquin fascinant, qui nous entraîne dans la passion trépidante du Français pour la grimpe et le solo intégral. N’hésitant pas à s’attaquer à des solos extrêmes, et hélas pas épargné par les blessures, Alain Robert est un bel exemple de détermination et de dépassement de soi. La légende du free solo a d’ailleurs affronté une nouvelle fois le Verdon, à l’âge de 60 ans, réalisant là une nouvelle performance extraordinaire.
Le grimpeur Alain Robert en solo intégral dans le Verdon, à 60 ans
Voici le pitch officiel du livre « L’homme-araignée, Alain Robert, libre et sans attache », paru en octobre 2024 !
« Depuis plus de trente ans, Alain Robert est le grimpeur français le plus connu au monde pour ses ascensions urbaines solitaires toujours plus audacieuses. Mais derrière l’image de « l’homme aux 250 tours » se cache un personnage complexe aux multiples talents, aussi reconnu par ses pairs pour ses solos extrêmes sur le rocher qui l’ont fait entrer au panthéon de l’histoire de l’escalade.
Des geôles malaisiennes aux grandes parois rocheuses, des plus hauts buildings aux prisons américaines, en passant par des accidents qui le laissèrent pour mort, suivis d’une reconstruction et d’une résilience qui ébahirent les médecins, découvrez l’incroyable parcours de vie du « French Spiderman ».
Une véritable leçon de vie iconoclaste et porteuse d’espoir. »
Une biographie à mettre entre toutes les bonnes mains, et que j’ai d’ailleurs offerte en décembre à mon meilleur ami, qui m’avait confié son intérêt pour l’athlète français…
Pour vous procurer cet ouvrage consacré au grimpeur Alain Robert, vous pouvez consulter le site des Editions du Mont-Blanc : https://www.editionsdumontblanc.com/accueil/191-l-homme-araignee-alain-robert-libre-et-sans-attache.html
Vous ne devriez pas être déçu !
Alain Robert, un portrait du grimpeur réalisé par France Télévisions en 1993/1994
A lire aussi : Aurélien Ducroz, une trés belle biographie sportive !
A lire aussi : Karine Joly, championne du monde de freefly, a écrit une formidable biographie sportive !
A lire aussi : Mon nouveau livre de chevet : l’autobiographie de Kevin Rolland, le boss du ski halfpipe !
A lire aussi : Mon Top 5 des biographies de sportifs de l’extrême

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


