Grimpeuse américaine, Brooke Raboutou vient de se propulser dans l’histoire de son sport! La médaillée d’argent (en combiné) aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a ainsi annoncé avoir réussi l’ascension du 9b+ d’Excalibur, une voie située en Italie. Une performance qui n’avait encore jamais été accomplie par une femme, dans le petit monde de l’escalade. Brooke Raboutou (24 ans) avait déjà tenté de valider cette voie fin 2024, avant de revenir se frotter à Excalibur ces derniers jours. Le niveau de difficulté de la voie est d’ailleurs fixé à 5,15c, soit une escalade exigeante et technique, réservée aux grimpeurs expérimentés.
L’ascension réussie de l’Américaine est donc un magnifique exemple de détermination, de persévérance, de talent et de dépassement de soi !
Brooke Raboutou s’est confiée ce mardi 8 avril sur sa performance, sur son compte Instagram :
« Cher Excalibur,
Merci pour ces leçons. Dès le début, j’ai été attirée par toi – quelque chose dans ton intensité inébranlable. Notre relation a évolué au fil du temps. Certains jours semblaient une harmonie naturelle ; d’autres, nous nous disputions, nos voix s’élevaient. Pourtant, la façon dont tu m’as poussée était sans précédent. Tu m’as forcée à affronter mes peurs, à me détacher de mes attentes et à nourrir chaque lueur de confiance que je pouvais trouver. Tu m’as appris à argumenter avec le doute jusqu’à ce qu’il commence à douter de lui-même. Tu as tout demandé, mais tu m’as donné encore plus en retour.
À tous ceux qui m’ont soutenue dans ce grand objectif – merci. Je suis infiniment reconnaissante envers mon entourage et pour les liens que cette ascension a créés dans ma vie. Cela signifie plus que je ne peux le dire.«
Félicitations à Brooke Raboutou pour cette ascension historique !
A lire aussi : Portrait de la grimpeuse Sasha DiGiulian, championne d’escalade
A lire aussi : Mon article-reportage sur le Red Bull Font &Bleau, compétition d’escalade de bloc
A lire aussi : Chris Sharma et Mickael Mawem à l’assaut de la voie Le Blond, en Espagne
A lire aussi : En pleine lecture de la biographie du grimpeur Alain Robert, « The French Spiderman » !
Crédit photo de Une : Crimp.films
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


