On connaît les noms des sportifs composant la nouvelle Equipe de France de Voile ! Alors que la prestigieuse Semaine Olympique Française 2025 s’ouvre le 19 avril à Hyères (Var), la Fédération Française de Voile a en effet officiellement communiqué sur ces athlètes.
Quatorze noms ont été dévoilés, parmi lesquels deux médaillées olympiques (Lauriane Nolot en kitefoil et Aloïse Retornaz en catamaran mixte (nacra 17). Elles seront accompagnées de neuf Olympiens et de trois petits nouveaux.
La Semaine Olympique Française sera un rendez-vous important pour les Bleus, puisque les résultats à cette compétition auront un impact sur la qualification pour les championnats du monde 2025.
Une Equipe de France de Voile à fière allure
A domicile, les Français comptent bien marquer les esprits et seront plus que déterminés à briller sur le plan d’eau hyérois. Parmi eux, la locale Lauriane Nolot, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en kitefoil, l’été dernier. Sans oublier Aloïse Retornaz, on l’a dit, ainsi que neuf autres sélectionnés des derniers J.O.
Dans cette Equipe de France de Voile aux accents olympiques, on retrouvera notamment Jean-Baptiste Bernaz et Jérémie Mion (49er), les windsurfeurs Hélène Noesmoen (absente à Hyères) et Nicolas Goyard en iQfoil, ou encore Axel Mazella et Jessie Kampman (absents à Hyères) en kitefoil. On pourra également compter sur Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu, sacrée aux Espoirs de l’Année 2024 (dériveur double féminin – 49er FX).
Parmi les nouveaux noms de cette Equipe de France de Voile, le windsurfeur Yun Pouliquen (iQFoil) voit sa belle saison 2024 récompensée. Pour rappel, il s’était classé 7e du championnat du monde iQFoil.
Deux athlètes de l’Equipe de France de Voile témoignent
Lauriane Nolot Kitefoil (Formula Kite) : « Je suis contente de reprendre, ca fait plaisir d’être de retour, de passer des heures sur l’eau et de retrouver des sensations. Je suis impatiente de voir le niveau sur l’eau. C’est agréable de reprendre à la maison, on peut rester dans sa bulle et se concentrer, ce n’est que du positif. Et ça me fait également plaisir de revoir tous les copains de l’équipe de France. »
Yun Pouliquen Windfoil (IQFoil) : « C’est la première fois que je suis en Equipe de France et la première fois que je vais participer à la Semaine Olympique Française. Mon objectif, c’est d’accéder à la finale (Medal Race) et après d’aller chercher le plus haut possible. J’ai vraiment hâte d’y être, hâte de rencontrer toute l’équipe et j’ai une grosse envie de faire bien. »
La liste des athlètes sélectionnés dans l’Equipe de France de Voile
Composition de l’Equipe de France de Voile :
Dériveur double féminin (49er FX) :
- Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes)
Dériveur double masculin (49er) :
- Erwan Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet / BP GO) Absent à la SOF et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO)
- Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jeremie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED)
Kitefoil féminin (Formula Kite) :
- Lauriane Nolot (Hyeres KA / BP MED)
- Jessie Kampman (SR Antibes) – Absente à la SOF
Kitefoil masculin (Formula Kite) :
- Axel Mazella (Hyeres KA) Absent à la SOF
Planche à voile à foil féminin (iQFOiL)
- Hélène Noemoen (SN Sablais / BP GO) Absente à la SOF
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
- Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions)
- Yun Pouliquen (C N Lorient)
Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
- Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais)
..
A lire aussi : Le Lords of Tram 2025, une édition encore réussie au Barcarès !
A lire aussi : Interview de Yann Déjou, développeur du tandem handikite
A lire aussi : Engie Kite Tour : Clap de fin pour la compétition kitesurf et wingfoil
A lire aussi : Un reportage marquant : le Lords of Tram 2022, compétition de kitesurf big air
..
Crédit photo de Une : Sailing Energy
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



