Portrait de Gary Hunt, star du plongeon extrême

Athlète le plus titré de l’histoire des Red Bull Cliff Diving World Series, Gary Hunt a fait du plongeon extrême son moteur. Sportif britannique naturalisé français en 2021, Gary Hunt est né le 11 juin 1984 (40 ans), à Londres. En 2009, âgé de 24 ans, Hunt entame une carrière dans le plongeon de haut vol (27 mètres de haut, l’équivalent de 9 étages !).
Il participe cette année-là à une épreuve des Red Bull Cliff Diving World Series, à La Rochelle. Les débuts de son histoire d’amour avec la discipline… Dés 2010, Gary Hunt remportera d’ailleurs le championnat du monde Red Bull Cliff Diving.
Le Britannique détrône alors la légende Orlando Duque, et ne va pas en rester là. La nouvelle star du plongeon extrême s’adjuge à nouveau la couronne mondiale en 2011, 2012, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2021 et 2022 ! Soit 10 titres mondiaux (un record) dans la besace de Gary Hunt, qui a plus que jamais posé son empreinte sur la discipline.
A son crédit également, de nombreuses « World Firsts », dont le tout premier triple quadruple en plongeon en falaise, le premier « take-off » en compétition et le tout premier plongeon obtenant le score parfait de 10.

Gary Hunt, une ambition olympique


L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du plongeon extrême, puisque Gary Hunt choisit de se mettre en retrait du Red Bull Cliff Diving, dans l’optique de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il finit par décrocher le sésame tant convoité, sa place en équipe de France pour l’épreuve du plongeon à 10m synchronisé. Associé à Loïs Szymczak, Gary Hunt se classera à la 8e place, se déclarant « chanceux d’avoir pu vivre ça« . Sa participation olympique a ainsi constitué un challenge ambitieux pour ce compétiteur acharné, dans la lignée de sa brillante carrière. Un défi relevé avec brio par Gary Hunt, lui qui fut le premier plongeur depuis 2012 à faire ses débuts olympiques à l’âge de 40 ans.
« J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ce dont je suis capable et sur ce que je dois faire pour garder mon corps en bonne forme à ce stade avancé de ma carrière, à la quarantaine. […] Il s’agissait aussi de réapprendre des choses que j’avais oubliées ou que je n’avais pas faites depuis un certain temps – beaucoup de plongeons que j’avais fait dans ma vingtaine et que j’avais cessé de faire. Il s’agissait donc de revenir en arrière et de réapprendre de vieilles techniques« , a confié le champion à RedBull.com.

Gary Hunt n’en a toutefois pas fini avec le plongeon de haut vol, à 27m : le Français d’adoption a ainsi remporté la première étape du Red Bull Cliff Diving 2025, mi-avril sur le spot d’El Nido, aux Philippines. Gary Hunt y participait après avoir reçu une wild-card. De quoi ouvrir son appétit, lui qui a le plongeon extrême dans la peau et qui est désormais une légende de ce sport…

A lire aussi : Interview d’Hassan Mouti, ancien champion du Red Bull Cliff Diving (plongeon extrême)

A lire aussi : Zoom sur Madeleine Bayon, plongeuse de l’extrême aux Red Bull Cliff Diving !

A lire aussi : Red Bull, le booster des sports extrêmes
..

Crédit photo de Une : Red Bull Content Pool/Romina Amato

Les plongeons de Gary Hunt et Rhiannan Iffland lors de la première étape du Red Bull Cliff Diving 2025, à El Nido


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire