Tya Zebrowski, sacrée championne d’Europe QS de surf, à seulement 14 ans !

Née le 13 mars 2011 et donc âgée depuis peu de 14 ans, la surfeuse landaise Tya Zebrowski a fait trés fort en cette saison 2024/2025 ! Phénomène du surf, la jeune rideuse s’était déjà illustrée en octobre 2024 en se hissant jusqu’en finale du Challenger Series de Ericeira (Portugal), sur lequel elle avait été invitée. Du haut de ses 13 ans, Tya Zebrowski n’avait été battue que par la légende Sally Fitzgibbons.
Depuis, Tya Zebrowski a poursuivi sur sa lancée et a accompli une saison monumentale sur le circuit « QS Europe », en 2024/2025. Suite à une série de victoires époustouflantes, la Française n’a d’ailleurs même pas eu besoin de participer à la dernière étape, le Caparica Surf Fest au Portugal, tant son avance au classement général était consistante.
Tya Zebrowski a donc coiffé la couronne continentale de championne d’Europe QS, et s’est ainsi qualifiée pour le circuit Challenger Series, l’antichambre de l’élite mondiale, le CT.

« Je suis trop contente d’avoir remporté ce titre, c’est un rêve qui se réalise ! Je crois que je suis la plus jeune championne d’Europe, c’est fou !« , a confié Tya Zebrowski suite à son sacre. « Maintenant, le plus dur commence : il va falloir rester constante et tout donner pour les Challenger Series. J’ai une super équipe autour de moi et j’ai hâte de relever ce nouveau défi. Merci à tous mes sponsors pour leur soutien.« 

On suivra de près cette jeune surfeuse à la maturité et à la détermination impressionnantes. Osons rêver et dire qu’elle pourrait s’imposer parmi les meilleures surfeuses mondiales dans les années à venir… C’est tout le bien qu’on souhaite à la jeune surfeuse Tya Zebrowski, en tout cas !

Notez qu’un autre Français est devenu champion d’Europe QS cette saison : Jorgann Couzinet, vainqueur du Caparica Surf Fest et lui aussi qualifié pour les Challenger Series. Il sera notamment accompagné de Charly Quivront et Maxime Huscenot. Le champion olympique Kauli Vaast pourrait, lui, recevoir une wild-card de la part de la WSL.

A lire aussi : Interview de la surfeuse française Maea Juventin

A lire aussi : Interview du surfeur Renan Grainville 

A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire