Portrait de Isabeau Courdurier, la reine du VTT Enduro

Entre Isabeau Courdurier et le VTT, c’est une histoire.. de famille. Née le 8 mars 1994 à Aix-en-Provence, Isabeau Courdurier a en effet découvert le VTT à l’âge de 5 ans, grâce à son grand frère. Une révélation pour la petite fille. Ses parents l’inscrivent, alors, dés l’année suivante, dans un club de VTT local. Isabeau Courdurier vit alors rapidement ses premiers podiums dans la discipline du cross-country, en compétition régionale puis nationale.
Isabeau Courdurier bifurque ensuite vers le VTT Enduro, après avoir suivi une amie d’enfance sur une compétition. Un vrai déclic, là encore !
Isabeau est en effet totalement séduite par cette discipline, et obtient peu de temps plus tard une belle consécration : elle devient VTTiste professionnelle, se lançant pleinement dans l’aventure enduro.
De 2016 à 2019, elle se classe au deuxième rang mondial, avant de vivre une formidable saison 2019. Avec huit victoires en huit courses, Isabeau Courdurier remporte sa première Coupe du monde de la discipline, à 25 ans. Une performance XXL qui la fait entrer dans l’histoire. La Provençale remporte à nouveau le classement général de la Coupe du monde en 2022 et 2023, une belle « razzia » !
Le 15 septembre 2024, Isabeau Courdurier a remporté le championnat du monde de VTT Enduro, et enfilé le premier maillot arc-en-ciel de la discipline. L’accomplissement ultime pour la pilote Lapierre Zipp Collective, récompensée pour son travail acharné et sa passion.
Isabeau Courdurier a mis en pause sa carrière professionnelle en 2025, afin de fonder une famille (avec son compagnon et manager Cédric Carrez, qui fut d’ailleurs mon manager lors d’un stage aux Argonautes d’Aix-en-Provence, en 2005).
Véritable source d’inspiration pour de nombreuses pratiquantes, Isabeau Courdurier est par ailleurs multiple championne de France de VTT Enduro.
Un sacré palmarès qui force le respect !

A lire aussi : Portrait de la grimpeuse Sasha DiGiulian, championne d’escalade

A lire aussi : Portrait de Nouria Newman, star du kayak extrême

A lire aussi : Portrait de Sarah Lezito, championne de stunt

A voir aussi : Zoom sur un épisode de podcast « Myriam Nicole, la reine du VTT de descente » – Extraterrien

..

Crédit photo de Une : Sven Martin

Zoom sur le parcours d’Isabeau Courdourier, dans le podcast « En Roue Libre » de Antoine Taillefer


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire