Portrait de Géraldine Fasnacht, reine des sports extrêmes

En ce 12 mai 2025, j’ai eu soudainement l’envie de dresser le portrait de la Suissesse Géraldine Fasnacht, véritable touche-à-tout dans le domaine des sports extrêmes.
Née le 18 juin 1980 (44 ans) et pratiquant notamment le snowboard freeride, le base jump et le vol en wingsuit, elle a débuté le ski à 2 ans et s’est lancée dans le freeride à 8 ans, sur la mythique face de Verbier. Cela en dit long sur la passion de Géraldine Fasnacht pour les sports à sensations ! Elle a ensuite débuté le wingsuit et le base jump en 2001, à 21 ans.
Capable d’un engagement maximal et de performances époustouflantes, la rideuse helvète ne cesse d’impressionner ses pairs et les spécialistes. Ayant mené depuis plus d’une vingtaine d’années de trés nombreuses expéditions et projets dans ses disciplines de prédilection (snowboard freeride, wingsuit, base jump), Géraldine Fasnacht est devenue experte en gestion des risques. Les sports qu’elle pratique avec passion exigent en effet une préparation dans les moindres détails, une vigilance de tous les instants, une connaissance accrue de la montagne et un savoir-faire forcément immense.
Consciente du danger, la rideuse sait évaluer les risques et ne pas aller au-delà de ses limites.

Géraldine Fasnacht, un palmarès XXL


Géraldine Fasnacht a par ailleurs un palmarès qui parle pour elle, avec 11 titres internationaux en snowboard freeride (sur le Freeride World Tour), dont trois succès lors de l’iconique Xtreme de Verbier (2002, 2003, 2009). Elle compte 23 podiums.
Elle a été nommée « Aventurière de l’année 2021 » par le magazine Paris Match.

« La femme oiseau s’inspire des montagnes et explore de nouvelles lignes dans les endroits les plus reculés de la planète. Elle grimpe des sommets emblématiques et ouvre des sauts majeurs en Antarctique, Terre de Baffin, Iran et dans les Alpes tel que le sommet du Cervin, des Drus ou encore du Mont Rose ! Pionnière dans ces disciplines de haute voltige, Géraldine Fasnacht ne cesse d’en repousser les limites. Elle trace des lignes dans les airs en wingsuit et sur les pentes les plus raides en snowboard« , est-il écrit sur son site Internet.

Raffolant de l’adrénaline et connectée aux éléments, la Suissesse a pris part à de multiples films.
Son actualité va en réjouir plus d’un : Géraldine Fasnacht a ainsi publié le 7 mai 2025 une autobiographie, intitulée « La femme oiseau » et éditée chez Arthaud.
Je compte d’ailleurs bien l’acheter, il me tarde de la lire…

Je souhaite à Géraldine Fasnacht de continuer à vivre pleinement ses rêves !

Pour commander en ligne son livre « La femme oiseau », cliquez ici

..
A lire aussi : Portrait de Roberta Mancino, le Base Jump dans la peau !

A lire aussi : Portrait de Felix Baumgartner, mister Red Bull Stratos

A lire aussi : Portrait de Xavier De Le Rue, icone du snowboard freeride

..

Le trailer de l’exploit accompli par Géraldine Fasnacht : rider la face nord-ouest du Nordend, une pente raide de 55 degrés, à 4608 mètres


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire