Héros d’un documentaire de la BBC diffusé en fin d’année 2024, le champion de wingsuit Liam Byrne est décédé à seulement 24 ans. L’Ecossais, qui comptabilisait plus de 4000 sauts, a été victime d’un accident dans les Alpes Suisses, le samedi 21 juin 2025.
Les circonstances du drame restent encore à déterminer, une enquête étant en cours.
Les premiers éléments semblent toutefois montrer que Liam Byrne (qui avait décollé de 2400m d’altitude) aurait dévié de sa trajectoire, et se serait écrasé contre un rocher situé à 2 100m, selon le média suisse Watson.
Cet athlète expérimenté, qui aimait publier des vidéos de ses vols sur les réseaux sociaux, était également adepte du base jump.
Les parents de Liam Byrne ont réagi à sa disparition, via un communiqué transmis à la BBC : « Liam était plus qu’un simple aventurier. C’était un fils, un frère, un petit-fils, un cousin et un ami. Il était une source de rire et de force. Il nous a tous inspirés et a rendu la vie meilleure avec son esprit audacieux et son cœur bienveillant. L’énergie débordante et le rire contagieux de Liam nous manqueront. Bien qu’il soit désormais hors de notre portée, il sera toujours avec nous. »
Surnommé « le garçon qui peut voler », Liam Byrne, passionné de sports extrêmes et amoureux de la combinaison ailée, décrivait ainsi sa combinaison de wingsuit comme une « seconde peau, me permettant de me déplacer dans les airs de manière contrôlée. »
Un jeune champion de wingsuit s’en est allé voler dans les cieux, qu’il repose en paix.
..
A lire aussi : Interview Legend : Le champion de wingsuit Fred Fugen
A lire aussi : Géraldine Fasnacht, la femme oiseau, la formidable biographie sportive !
A lire aussi : Portrait de Géraldine Fasnacht, reine des sports extrêmes
..
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



