La grimpeuse Oriane Bertone vainqueur de la Coupe du monde de bloc

Grimpeuse française âgée de 20 ans, Oriane Bertone a frappé un grand coup cette saison, en remportant le classement général de la Coupe du monde de bloc !
Huitième des Jeux Olympiques de Paris 2024, la native de Nice a su se remobiliser et réaliser une formidable saison sportive. Deuxième de l’ultime épreuve organisée à Innsbruck (Autriche), Oriane Bertone a décroché pour la première fois de sa jeune carrière le général de la Coupe du monde de bloc. Elle devance la Japonaise Mao Nakamura et l’Américaine Annie Sanders. Une consécration bien méritée pour la Française, après trois deuxièmes places (Keqiao, Curitiba et donc Innsbruck), ainsi qu’une médaille d’or à Prague.
Cette précieuse régularité lui permet d’entrer du même coup dans l’histoire de l’escalade française, en devenant la première française depuis Juliette Danion, en 2007, à remporter ce titre mondial en bloc. A noter qu’en 2018, Anouck Jaubert s’était offerte la couronne mondiale dans la spécialité de la vitesse.

« En repensant aux derniers mois, je ressens une immense fierté pour tout le travail physique et mental que mon équipe et moi avons fourni. 6 compétitions, 5 finales, 4 podiums, 3 médailles d’argent et 1 médaille d’or… qui devient 2 ici à Innsbruck, avec le classement général de la Coupe du Monde. J’ai toujours eu du mal à grimper avec régularité — d’abord entre les entraînements, puis entre les tours de compétition — et les différentes étapes cette année n’ont pas fait exception. En sachant cela, et avant même que la saison commence, on a décidé que cette année serait placée sous le signe de la constance. Le classement général nous a semblé être un bel objectif à viser.

Cette saison n’a pas été facile, c’est même probablement la plus dure que j’ai vécue, mais aussi la plus enrichissante. Je suis fière, et tellement heureuse de rentrer à la maison (avec la médaille d’argent de cette dernière Coupe du Monde et la médaille d’or du général) avec ce sentiment d’avoir vécu une belle saison — longue, éprouvante, mais pleine de réussites et d’enseignements.

Merci à l’équipe de France, d’avoir fait de cette année la plus belle de ma vie. Merci à Nico de croire en moi chaque jour, merci à ma famille, parce que tout ça, c’est le fruit de la confiance et des efforts de chacun. Et enfin, merci Innsbruck ! », a déclaré Oriane Bertone.

D’autres Français ont brillé sur cette saison de Coupe du monde de bloc

Nouvelle numéro une mondiale, Oriane Bertone aborde désormais en pleine confiance les prochains Championnats du monde, qui se tiendront à Séoul en septembre.
A noter que trois Françaises composent le Top 10 mondial 2025 de bloc, puisque Agathe Calliet pointe au 9e rang et Zélia Avezou au 10e.

Chez les hommes, le Français Mejdi Schalck(21 ans) a, tout comme Oriane Bertone, réalisé une remarquable saison en bloc. Le grimpeur tricolore s’est en effet classé numéro deux mondial, participant aux six finales des six étapes de Coupe du monde 2025 (avec un succès à Prague à la clé). Un premier podium au classement général de la Coupe du monde pour Mejdi Schalck, trés prometteur pour la suite de sa carrière. Son compatriote Paul Jenft termine 6e mondial.
C’est le Japonais Soratu Anraku (18 ans) qui est devenu numéro un mondial, remportant son troisième sacre consécutif au classement général de la Coupe du monde de bloc. Une sacrée performance de celui qui s’était classé vice-champion olympique à Paris 2024.

Bravo à la grimpeuse Oriane Bertone, Mejdi Schalck et à tous les Bleus engagés sur le circuit mondial, puisque la France a remporté le classement des nations !

..

A lire aussi : Mon article-reportage sur le Red Bull Font &Bleau, compétition d’escalade de bloc

A lire aussi : Brooke Raboutou entre dans l’histoire de l’escalade !

A lire aussi : Portrait de la grimpeuse Sasha DiGiulian, championne d’escalade

..

Crédit photo de Une : © Lena Drapella/IFSC

Quelques images de cette épreuve de Coupe du monde de bloc 2025, à Innsbruck


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire