De retour après cinq ans d’absence, le Quiksilver & ROXY Pro Junior Capbreton a réuni, du 3 au 5 juillet dans les Landes, les jeunes espoirs du surf européen.
Sur la plage de Santocha, les surfeurs en lice ont fait parler tout leur talent, au fil des trois jours de compétition. La journée d’ouverture a d’ailleurs été extrêmement intense, afin de profiter des conditions parfaites. Cela s’est traduit par douze heures de surf en continu !
Samedi 5 juillet, jour de finales, le spot n’était en revvanche pas gâté par la météo, avec des vagues minuscules. Pas de quoi doucher l’enthousiasme des jeunes passionnés de surf, qui sont allés à l’eau avec détermination et envie de briller.
Au bout des tableaux, les Espagnols ont fait le doublé. Conor Donegan Santos et Carla Morera De La Vall (14 ans à peine) se sont ainsi imposés sur ce Quiksilver & ROXY Pro Junior Capbreton. Carla décroche par la même occasion son premier titre sur le circuit européen junior, plein de promesses pour la suite…
Les Français ont fait également belle impression, puisque la Landaise Naïa Monte a terminé deuxième et confirme son statut de prétendante au titre européen (n°2 européenne).

Côté garçons, les Tricolores ont réussi le tour de force de se glisser à deux dans la finale. Pierre Lamothe termine deuxième derrière Conor Donegan Santos (qui a scoré 11,34 points, dont une vague notée 8,67). Axel Dominguez peut également se féliciter de sa performance lors de l’épreuve.
Lancées samedi, les phases finales se sont d’ailleurs déroulées sous les yeux d’un public venu en nombre. Champion olympique lors des Jeux de Paris 2024 et présent désormais sur le circuit Championship Tour de la World Surf League, Kauli Vaast était également sur place pour encourager la relève, et remettre les trophées. Nul doute qu’il incarne la trajectoire que rêvent de suivre les jeunes surfeurs présents au Quiksilver & Roxy Junior Pro Capbreton 2025 !
A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !
A lire aussi : Interview de la surfeuse landaise Zoé Jaeckin
A lire aussi : Interview du surfeur Renan Grainville
Source : Agence Olivia Payerne
Crédit photo :Damien Poullenot / World Surf League
Photo de Une : Rideuse : Carla Morera De La Vall

La vidéo best of des finales du Quiksilver & ROXY Junior Pro Capbreton
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


