Retirée des compétitions internationales de windsurf depuis l’été 2023, l’Espagnole Daida Ruano Moreno est sortie de sa retraite en ce mois de juillet 2025, remportant une flamboyante victoire à Pozo Izquierdo (îles Canaries) !
Lors de la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup, la windsurfeuse ibérique a ainsi montré, une nouvelle fois, qu’elle ne craignait personne à Pozo.
Après avoir débuté sa carrière sur le circuit mondial PWA World Tour en 1997, E-64 a empilé les titres mondiaux en vagues (mais aussi en freestyle). Au moment de sa retraite il y a 2 ans (juillet 2023), sur une ultime victoire à Pozo Izquierdo, Daida Moreno comptabilisait en effet 18 couronnes de championne du monde. Elle avait également récolté 22 succès en 23 éditions de Coupe du monde à Pozo… des chiffres hallucinants mais bien réels.
Une domination sans partage sur son homespot, qui l’a conduite à remettre le couvert en ce mois de juillet 2025, afin de participer à l’épreuve féminine de Coupe du monde de Gran Canaria.
Et l’Espagnole n’a rien perdu de son talent : elle a passé avec classe tous les tours, prouvant que ces deux ans sans compétition n’avaient en rien altéré ses capacités à dominer ses concurrentes.
Daida Ruano Moreno, un come-back étincelant sur le circuit PWA World Tour
Auteure d’un sacré come-back, Daida Ruano Moreno s’est ainsi hissée en finale de la simple élimination sur cette compétition de Pozo Izquierdo. Elle y a retrouvé notamment la formidable Sarah-Quita Offringa (quadruple championne du monde de vagues en titre, 25 titres mondiaux au total dont 15 en freestyle). Daida Moreno s’imposa alors nettement (plus de 4 points d’avance), grâce à un splendide forward, un backloop one hand et un goiter inspiré.
En finale de la double élimination (sorte d’épreuve de rattrapage), Daida Moreno – dont la soeur jumelle Iballa est également une légende de la planche à voile (10 titres mondiaux en vagues) – s’est cependant fait peur. L’Ibérique était en effet menée jusque dans les derniers instants par Sarah-Quita Offringa, avant de placer un backside air suivi d’un frontside air lui assurant la victoire pour 0,31 point.
Daida Ruano Moreno est donc plus que jamais la reine de Pozo Izquiedo, avec ce 23e succès aux Canaries en Coupe du monde de vagues.
Une sacrée performance de Daida Moreno, dont la longévité exceptionnelle et la constance dans son jardin de Pozo sont clairement inspirantes…
A lire aussi : Top 10 des championnes de windsurf !
A lire aussi : Un beau documentaire consacré à Iballa Ruano Moreno !
A lire aussi : Antoine Albeau remporte son 27e titre de champion du monde de windsurf, à La Palme !
A lire aussi : Vidéo : Antoine Martin en session windsurf au Chili, à Matanzas
Crédit photo de Une : John Carter / PWA World Tour
..
Le résumé des finales de samedi 12 juillet à Pozo Izquierdo, scellant le nouveau titre mondial de Daida Ruano Moreno
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


