La championne olympique de windsurf Charline Picon officialise sa retraite

Charline Picon, championne olympique de windsurf lors des Jeux de Rio 2016, aura fait vivre d’incroyables émotions aux passionnés de planche à voile et de glisse.
Agée de 40 ans, la Rochelaise a choisi de tirer sa révérence et d’officialiser sa retraite, au terme d’une magnifique carrière sportive.
Sélectionnée en équipe de France à 21 ans, en 2006, Charline Picon n’a cessé de briller par la suite. Montant tout d’abord en puissance, avec une 8e place en RS:X aux Jeux Olympiques de Londres 2012, puis des titres de championne d’Europe (2013) et championne du monde (2014).
La windsurfeuse française vivra ensuite LA consécration, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016, avec un titre de championne olympique de windsurf.
« C’était fou, l’émotion sur la ligne d’arrivée était tellement intense. Un des plus beaux moments de ma vie. 2016 était une année hyper dure psychologiquement, ce titre olympique était un médicament, il m’a apaisé. » 


Charline Picon, un magnifique parcours olympique en windsurf



Charline Picon prend alors une pause, entre fin 2016 et début 2018, donnant naissance à sa fille Lou en août 2017. Avant de revenir sur le devant de la scène sportive. ..
Elue Marin de l’Année en décembre 2016 par la Fédération Française de Voile, la Rochelaise retrouve en effet trés vite les podiums en 2018.
Charline Picon obtient ainsi une médaille d’argent aux championnats du monde à Arhus en août 2018, quatre mois seulement après son retour en compétition.
Une nouvelle fois médaillée d’argent au Mondial, en 2020 à Sorrento, la championne olympique de windsurf 2016 va signer une nouvelle éclatante performance, lors des J.O. de Tokyo 2020, repoussés en 2021 suite au Covid-19. Charline Picon se classera vice-championne olympique de ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020, à seulement un point de l’or. Double médaillée olympique, l’histoire est décidement belle…
« Lors de ces Jeux, le niveau était vraiment très élevé, je n’ai jamais aussi bien navigué. J’avais promis à Lou de revenir avec une médaille à la maison. Et je l’ai fait le jour de ses 4 ans ! C’était un bonheur unique et puissant. » 

Championne olympique de windsurf, et médaillée olympique en dériveur 49er FX !



Loin d’être rassasiée, Charline Picon décide de changer de discipline, et s’engage en dériveur 49er FX, avec la spécialiste Sarah Steyaert. Objectif ? Décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024… Un défi colossal que se lance Charline, qui n’était jamais montée sur un dériveur et repart donc de zéro. Le travail s’avérera payant et le challenge accompli, puisque le 3 août 2024, Charline et Sarah sont médaillées de bronze à Paris 2024!

Aujourd’hui, après toutes ces belles aventures sportives, l’heure est venue pour Charline Picon de refermer le beau chapitre de sa carrière. Un choix mûrement réfléchi.
« Je suis apaisée et j’ai le sentiment d’avoir accompli ce que je devais faire. Je suis fière de mon parcours. J’ai écrit une page de l’Histoire de la voile, c’est très valorisant. La petite fille introvertie que j’étais a trouvé une manière d’exister jusqu’à atteindre le toit du monde. Le sport m’a aidé à trouver ma place, à m’exprimer et donner la meilleure version de moi-même. Ma fragilité est devenue une force. Si c’était à refaire, je ne changerais rien ! » 

A titre personnel, l’ayant interviewée plusieurs fois pour Wind Magazine, je garderai de Charline Picon l’image d’une athlète passionnée, méticuleuse, ultra talentueuse et tournée vers le partage. J’ai vraiment apprécié ses compte-rendus de compétitions, et je lui porte une grande estime.

Nul doute que la championne olympique de windsurf, par ailleurs kinésithérapeute diplômée, devrait continuer à s’impliquer pour faire briller la voile française… Bon vent Charline !

A voir aussi : Vidéo : Robby Naish, icône du windsurf, à Ho’okipa (caméra embarquée)

A lire aussi : Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !

A lire aussi : Antoine Albeau remporte son 27e titre de champion du monde de windsurf, à La Palme !

Source : FFVoile
Crédit photo de Une : Sailing Energy / World Sailing / FF Voile

Charline Picon, championne olympique de windsurf


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire