Oriane Bertone et Mejdi Schalck vice-champions du monde de bloc, à Séoul

Oriane Bertone et Medji Schalck ont porté haut les couleurs de la France, les 27 et 28 septembre à Séoul ! Les deux athlètes tricolores sont en effet devenus vice-champions du monde de bloc, au terme de magnifiques performances dans la capitale sud-coréenne.
Déjà argentée lors des Championnats du monde de bloc en 2023, à Berne (Suisse), Oriane Bertone a réussi à passer les premiers blocs de la finale avec une grande facilité.
La Française de 20 ans n’a hélas pas atteint le dernier bloc, trés technique, se classant derrière la star Slovène Janja Garnbret (championne du monde en titre, double championne olympique). L’Américaine Melina Costanza s’est parée du bronze.


Une grande saison 2025 pour Oriane Bertone


Oriane Bertone conclut là une superbe saison 2025, puisqu’elle a remporté le classement général de la Coupe du monde de bloc, un peu plus d’un an après sa douloureuse huitième place aux J.O. de Paris 2024.
« Si on m’avait dit en début d’année en février, que je gagnerais le général de la Coupe du Monde et que je ferais deuxième [au Mondiaux], à juste un mouvement de gagner, je pense que j’aurais traité ces personnes de folles. Il y a eu beaucoup d’imprévus, plutôt positifs. J’y suis allée avec le flow, et il ne s’est passé que des belles choses. A posteriori, je ne regrette absolument rien de ce que j’ai fait, c’est une tellement belle saison que je vais profiter de cette intersaison pour retourner au travail et plus motivée que jamais », a confié Oriane Bertone à Olympics.com.

Mejdi Schalck, de belles promesses pour le futur

Chez les hommes, Mejdi Schalck pointait en tête de la finale après les trois premiers blocs, mais n’a pas réussi à atteindre le dernier bloc. Le jeune grimpeur de 21 ans termine avec 84,5 points, le Japonais Sorato Anraku étant le seul concurrent à compléter tous les blocs. L’athlète nippon, vice-champion olympique à Paris 2024, devient donc champion du monde 2025, devant le Coréen Dohyun Lee et Mejdi Schlack.

Deuxième de cette saison de Coupe du monde de bloc, Mejdi Schalk obtient à Séoul son deuxième titre de vice-champion du monde. Lui qui espère se qualifier et gagner les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, et les Mondiaux 2027, a assurément un bel avenir devant lui…

A voir aussi : Vidéo Brut : La grimpeuse Oriane Bertone se livre sur sa dépression, vécue après les Jeux Olympiques de Paris 2024

A lire aussi : La grimpeuse Oriane Bertone vainqueur de la Coupe du monde de bloc

A voir aussi : Vidéo : Le grimpeur Adam Ondra à l’assaut des blocs de Fontainebleau

A lire aussi : Mon article-reportage sur le Red Bull Font &Bleau 2018, compétition d’escalade de bloc


Un entraînement de Mejdi Schalck avant les Championnats du monde de bloc 2025


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire