Organisé à Cagliari (Italie), le premier championnat du monde de Formula Wing a consacré Mathis Ghio, vainqueur de trois Coupes du monde de wingfoil ces dernières années. Vaïna Picot, agée de seulement 15 ans, signe un résultat exceptionnel en devenant vice-championne du monde. De quoi laisser augurer un futur radieux dans ce sport pour la Guadeloupéenne…
A 23 ans, Mathis Ghio étoffe encore un peu plus son formidable palmarès, lui qui domine la scène wingfoil, dans sa discipline. Le natif de Marseille, passionné de foil depuis déjà un bon moment, est sacré champion du monde devant l’Italien Francesco Capuzzo. Le Néo-Zélandais Sean Herbert complète le podium,
Concernant Vaïna Picot, son jeune âge n’a jamais été un frein, en témoigne sa deuxième place lors d’une étape de coupe du monde en Chine, il y a quatre mois. Il y a quelques jours, la Guadeloupéenne a confirmé tout son talent en décrochant la médaille d’argent mondiale à ce Championnat du monde de Formula Wing, devant la Grecque Aimilia Kosti. Le titre mondial est revenu à la favorite, l’Italienne Maddalena Spanu.
Mathis Ghio, champion du monde de WingFoil 2025 : « La semaine s’est extrêmement bien déroulée, j’ai commencé à la première place et j’ai su la conserver jusqu’à la fin du championnat. J’ai été très consistant et je suis très content de ma vitesse. Ça a été une très très bonne semaine pour moi, autant tactiquement que techniquement. C’est tellement bon de gagner le championnat du monde ! Ce nouveau format nous offre la possibilité de gagner en « one shot », sur un seul événement. Sur les trois dernières années, je gagnais le classement général des différentes étapes de Coupes de l’année. Mais là, c’était vraiment une semaine complète d’action remplie d’adrénaline et de grandes batailles avec différents adversaires. Maintenant je vais retourner en cours à l’INSA, car j’ai retardé ma rentrée en 4e année de trois semaines pour préparer ce championnat du monde à Cagliari. Je vais devoir rattraper mon retard car en décembre je vais à nouveau m’absenter pour la dernière étape de la Coupe du Monde qui aura lieu au Brésil et qui devrait être décisive».
Vaïna Picot, vice-championne du monde de WingFoil 2025 : « La semaine a été incroyable ! Les points ont été très serrés entre les quatre premières. Il y a eu des moments intenses et beaucoup de batailles sur l’eau, le niveau était très relevé. J’ai vraiment tout donné et je suis très contente d’avoir réussi à rester concentrée jusqu’au bout. Monter sur un podium mondial c’est énorme, parce que j’ai seulement 15 ans ! C’est une grande fierté et ça me motive encore plus pour la suite. J’ai la chance d’être soutenue par ma famille. »
De beaux résultats pour les Bleus à ce premier championnat du monde de Formula Wing 2025, à savourer sans modération !
A voir aussi : Vidéo : L’histoire du wingfoileur Mathis Ghio, par Horue Movie
A voir aussi : Vidéo : Le Défi Wing 2025, le show wingfoil à Gruissan !
A voir aussi : Vidéo : Une session wingfoil en Bretagne, par Benoît Carpentier
Crédit photo de Une : IWSA
Une vidéo best of du championnat du monde de Formula Wing 2025
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



