Le Championnat du monde de kitefoil 2025, organisé du 27 septembre au 5 octobre en Sardaigne (Italie), a vu briller les kitesurfeurss français !
Dans des conditions de vent capricieuses, Lauriane Nolot (médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, championne du monde en titre) et Benoît Gomez se sont en effet emparés, tous les deux, de la médaille de bronze. La Hyéroise, longtemps deuxième au classement général, n’a pas réussi à prendre le dessus sur ses adversaires lors des courses finales. Lauriane Nolot termine troisième de ces Mondiaux de Formula Kite, derrière Jessie Kampman (ancienne membre de l’équipe de France de Voile, et qui représente désormais les Pays-Bas) et l’Américaine Daniela Moroz.
Une trés belle performance pour Lauriane Nolot, qui a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent sur le plan d’eau transalpin.
Chez les hommes, Benoît Gomez (Cercle de la Voile d’Arcachon), vice-champion d’Europe 2021, a lui aussi livré une formidable bataille et décroché une médaille de bronze au goût savoureux. Vainqueur de ses quarts et demi-finales dimanche 5 octobre, Benoît Gomez s’est finalement incliné en finale derrière l’Italien Riccardo Pianosi et le Singapourien Maximilian Maeder, double champion du monde et troisième des J.O. 2024.
Des Français heureux de leur médaille de bronze au Championnat du monde de kitefoil 2025
Lauriane Nolot a livré ses impressions suite à sa compétition : « Je suis contente d’être sur le podium, j’ai été régulière toute la semaine. Il m’a manqué un peu de vitesse, mais ma lecture du plan d’eau et mes décisions se sont améliorées au fil des jours. J’ai encore des axes de travail à explorer. Aujourd’hui (dimanche), j’ai eu un gros « crash » sur la première finale, puis un départ moyen sur la deuxième… Je termine finalement troisième. Avec Benoît, on est très heureux de ramener deux belles médailles à la France : cela montre le niveau des Français ! »
Benoît Gomez était également ravi de ses résultats obtenus en Sardaigne: « J’ai mis toutes les chances de mon côté. Mon début de championnat n’était pas terrible, mais j’ai pu remonter et surtout prendre du plaisir. C’était un super championnat ! J’ai beaucoup travaillé en Grèce ces derniers mois, et je suis satisfait de mes progrès, notamment en vitesse. Hier, ma dernière victoire de manche m’a mis en confiance. Aujourd’hui (dimanche), je savais ce que j’avais à faire. J’ai gagné mes deux demi-finales pour accéder à la finale… et je ne voulais pas repartir avec la médaille en chocolat, alors j’ai tout donné ! Riccardo a fait une très belle semaine, sa victoire est méritée. »
Félicitations à nos deux Français pour ces trés beaux podiums au Championnat du monde de kitefoil 2025 !
Résultats complets ici : https://www.kiteclasses.org/2025worlds
A voir aussi : Vidéo kitesurf : Le Red Bull Megaloop 2025
A
A lire aussi : L’Equipe de France de Voile prête pour la Semaine Olympique Française 2025 !
A lire aussi : Le Lords of Tram 2025, une édition encore réussie au Barcarès !
A lire aussi : Interview du kitesurfeur français Chris Ballois
..
Crédits photos : IKA
Une vidéo highlights de ce Championnat du monde de kitefoil 2025
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



