Circuit mondial de surf : Zebrowski et Vaast vainqueurs du Ericeira Pro 2025 !

Nouvelle grosse performance sur le circuit mondial de surf, pour Tya Zebrowski (14 ans) et Kauli Vaast ! Les deux surfeurs français se sont en effet imposés au Portugal, dimanche 5 octobre, lors du Ericeira Pro. Un doublé historique pour les Bleus en Challenger Series !
Quatrième manche (sur sept) des Challenger Series, la compétition portugaise a magnifiquement souri à Zebrowski et Vaast (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024). Les athlètes tricolores ont fait par la même occasion, tous deux, un grand pas vers une qualification pour le Championship Tour (CT) 2026.
Tya Zebrowksi, victorieuse de la finale face à l’Australienne India Robinson (13,53 vs 11,93) conforte en effet son rang de leader au classement des Challenger Series. La membre du Hossegor Surf Club possède désormais près de 5 000 points d’avance sur la Portugaise Yolanda Hopkins (28 630 contre 23 375), la légende Sally Fitzgibbons pointant au troisième rang du général.

Zebrowski et Vaast, des surfeurs français aux anges


« Ça fait tellement du bien, je suis si heureuse ! » a déclaré Zebrowski. « L’an dernier j’avais terminé deuxième, donc gagner ici cette année, ça veut dire énormément. Merci à ma famille, à mes sponsors, et je dédie cette victoire à ma tante, nous t’aimons et tu nous manques. »
Kauli Vaast, lui, a nettement dominé l’Australien George Pittar en finale (14,06 vs 11,64).
Un résultat qui permet au Tahitien de prendre les commandes du classement, avec 19 200 points. « Je suis tellement heureux, je rêvais de gagner une étape des Challenger depuis longtemps », a confié Vaast. « C’était une vraie bataille, mais je me sentais bien dès les premiers tours. Partager ça avec Tya, c’est incroyable : on avait ce rêve en commun et on s’est entraînés pour ça. Merci à notre coach Joan Duru pour son soutien. »

Place désormais à l’épreuve de Saquarema, au Brésil, dans quelques jours. Notez que les sept premières femmes et les dix premiers hommes seront qualifiés pour le CT 2026. Kauli Vaast et Tya Zebrowski ont plus que jamais leur carte à jouer, dans l’optique de rejoindre le prestigieux circuit mondial de surf !

A lire aussi : La surfeuse française Tya Zebrowski toute proche du CT !

A voir aussi : Vidéo : « La Vague BLEUS » avec le phénomène du surf Tya Zebrowski

A lire aussi : Tya Zebrowski, sacrée championne d’Europe QS de surf, à seulement 14 ans !

A lire aussi : Kauli Vaast vice-champion du monde de surf ISA !

A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !

..
Crédit photo : World Surf League




La vidéo best of du Ericeira Pro 2025, épreuve du circuit mondial de surf


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire