Tya Zebrowski, du Hossegor Surf Club, décroche sa qualification pour le CT, l’élite mondiale du surf !

La Landaise Tya Zebrowski (Hossegor Surf Club) a réalisé un exploit historique ce samedi 11 octobre, à l’occasion du Saquarema Pro (5e étape des Challenger Series). Agée de seulement 14 ans, la jeune surfeuse française a validé son billet pour le Championship Tour (CT), autrement dit l’élite mondiale du surf.
Tya Zebrowski a en effet obtenu son ticket qualificatif après avoir franchi le premier tour de la compétition, une épreuve qu’ellle découvrait pour la première fois. Du fait de sa confortable avance au classement général sur la première non-qualifiée, elle concrétise ainsi son rêve et décroche le Graal, l’objectif ultime de tout surfeur professionnel.
En obtenant cette qualification, la Landaise réalise une performance retentissante. Elle devient ainsi, à 14 ans, la plus jeune surfeuse de l’histoire – hommes et femmes confondus !- à intégrer l’élite mondiale.

Tya Zebrowski, membre du Hossegor Surf Club et dans l’histoire du surf, à 14 ans


Tya Zebrowski avait du mal à trouver les mots à l’issue de sa série historique : « Je ne sais pas quoi dire ! Je suis super contente ! Je ne savais pas ce matin qu’en passant ma série du premier tour j’allais décrocher ma qualification. C’est ma copine Kiara (Goold), qui était avec moi dans cette série, qui me l’a dit. Je suis donc contente d’avoir gagné ma série, et de décrocher ma qualification. Je suis très contente d’être la plus jeune surfeuse de l’histoire à me qualifier », a déclaré la jeune championne.

Comme le rappelle la Fédération Française de Surf, la France comptera ainsi deux, voire trois représentantes sur le CT en 2026. La Tahitienne Vahine Fierro (qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024) sera en effet de la partie dans l’élite mondiale l’an prochain, tout comme donc Tya Zebrowski qui vivra sa première saison sur le CT.
Johanne Defay (médaillée de bronze aux J.O. de Paris 2024), après une année de pause maternité, pourrait également compléter les rangs tricolores.

La jeune championne du Hossegor Surf Club a réalisé une saison d’exception



Alors que 2025 n’est même pas achevé, Tya Zebrowski a d’ores et déjà écrit une nouvelle page de l’histoire du surf. Auteure d’une formidable saison sportive, marquée notamment par une finale à l’US Open en juillet et par sa victoire sur le Ericeira Pro début octobre (imitée par le Tahitien Kauli Vaast, champion olympique aux J.O. 2024), Zebrowski n’en finit pas d’impressionner. Rappelons qu’elle avait décroché un titre de championne d’Europe en 2024, et un titre de vice-championne du monde U18 en 2023.
Coachée par Joan Duru (champion du monde ISA 2021 et 5e des Jeux Olympiques de Paris 2024), Tya Zebrowski devrait clairement nous faire vivre de grandes émotions en 2026.

On souhaite à la pensionnaire du Hossegor Surf Club une magnifique suite de carrière, sur le prestigieux circuit mondial CT !

..

A lire aussi : Circuit mondial de surf : Zebrowski et Vaast vainqueurs du Ericeira Pro 2025 !

A voir aussi : Vidéo : « La Vague BLEUS » avec le phénomène du surf Tya Zebrowski

A lire aussi : Mon Top 5 des surfeuses françaises

A lire aussi : Le Top 5 des meilleurs surfeurs de l’histoire !

A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !

Créditr photo de Une : WSL

Kauli Vaast et Tya Zebrowski, vainqueurs du Ericeira Pro 2025 (circuir mondial de surf) /Photo WSL
Kauli Vaast et Tya Zebrowski, vainqueurs du Ericeira Pro 2025 (circuit mondial de surf) Photo WSL


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire