L’équipe de France de football en marchant, en route pour la Coupe du monde 2025 !

L’équipe de France de football en marchant, via l’AFFM (Association Française de Football en Marchant), s’apprête à disputer sa première Coupe du monde !

On connaît tous l’équipe de France de football, avec Didier Deschamps aux manettes. Mais connaissez-vous l’équipe de France de football… en marchant ?

Créé en 2011 en Angleterre, le football en marchant (ou « Walking Football ») est réservé aux personnes de plus de 50 ans, qui sont atteintes de pathologies telles que de l’arthrose, des problèmes de genoux, ou encore des problèmes musculaires. Dans cette variante du football, on ne court pas et il n’y a pas de tacles.
Le terrain a des dimensions de 25m par 40m, avec six joueurs alignés par équipe (cinq joueurs de champ et un gardien). Les remplaçants rentrent et sortent de manière libre, comme au futsal.

Et si l’on vous parle du football en marchant aujourd’hui, c’est parce que cinq équipes de France vont participer à la Coupe du monde 2025, qui s’ouvre le 20 octobre à Alicante.
Parmi ces équipes, l’équipe de France des 70 ans et plus, emmenée par l’emblématique sélectionneur Marc Escudero. Une formation qui ne cesse de monter en puissance au fil des années. Le groupe a ainsi terminé 3e de la Coupe d’Europe 2025, en mai dernier à Rome, après s’être classé sixième de son précédent Euro.
Une troisième place qui a permis à la sélection tricolore d’être qualifiée pour sa première Coupe du monde, qui se jouera dans quelques jours en Espagne.

Pour détecter les meilleurs joueurs et composer son groupe, le sélectionneur de cette équipe de France des 70 ans et plus, Marc Escudero, a effectué plusieurs rassemblements entre 2024 et 2025. « Je les ai organisés à Saint-Etienne, Limoges et Nice, et c’est ce qui m’a permis de faire du repérage de joueurs. J’en ai ensuite sélectionné 14 pour l’équipe de France. Ils viennent du Var, des Alpes-Maritimes, de l’Ile-de-France, de l’Alsace, de la Vendée, du Limousin et de la Bretagne. »

L'équipe de France de football en marchant, en route vers sa première Coupe du monde, du 20 au 25 octobre 2025 à Alicante (Espagne).
L’équipe de France de football en marchant, en route vers sa première Coupe du monde, du 20 au 25 octobre 2025 à Alicante (Espagne).

Marc Escudero, le football dans le sang



Sélectionneur depuis 2020, Marc Escudero est dans son élément avec l’équipe de France de football en marchant.
« Je souhaitais faire de nouvelles rencontres, et apporter mon expérience footballistique aux membres de l’équipe de France.
J’apprécie l’ambiance conviviale, le respect, le fair-play qui règnent dans le milieu du football en marchant. Il y a un excellent état d’esprit, c’est ce qui me plaît surtout. A la fin des compétitions, on se retrouve tous pour profiter ensemble. Ce sont des bons moments à vivre.
 »
Marc Escudero baigne dans le milieu du football depuis l’enfance, en bon passionné du ballon rond. « J’ai toujours évolué dans le milieu du foot. J’ai joué au niveau local en étant jeune, puis au niveau régional. J’ai également fait partie de l’équipe de France militaire. Lorsque j’ai dépassé l’âge des 35-40 ans, j’ai passé mes diplômes d’éducateur. Je me suis occupé des enfants, j’ai également formé des équipes féminines. Par la suite, j’ai répondu à l’appel d’offres de la Fédération Française de Football, via l’AFFM, et ai obtenu le poste de sélectionneur de l’équipe de France des 70 ans et plus, dans la discipline du football en marchant. »

Marc Escudero, sélectionneur de l'équipe de France de football en marchant (catégorie 70 ans et plus)
Marc Escudero, sélectionneur de l’équipe de France de football en marchant (catégorie 70 ans et plus)

De belles ambitions pour l’équipe de France des 70 ans et plus, sur cette Coupe du monde



Une équipe de France que Marc Escudero gère de main de maître, et à la tête de laquelle il signe d’excellentes performances désormais.
« Quand on a commencé en 2020, nous avions un faible niveau, sportivement nous perdions beaucoup de matchs. Je suis fier de notre évolution, désormais nous devons probablement pointer en 4e ou 5e position sur le plan international. Les équipes européennes ont d’ailleurs un peu peur de nous, pour la Coupe du monde qui s’annonce ! Réaliser un beau résultat est mon cheval de bataille. Nous avons le potentiel pour signer une très bonne Coupe du monde. On vise le podium, je pense que c’est l’équipe faite pour cela ! »


Pour rappel, 24 pays seront représentés lors de cette Coupe du monde 2025, dont la Chine, Singapour, le Rwanda, le Nigeria, le Japon, l’Australie, le Canada, ainsi que des équipes européennes (Espagne, Italie, Angleterre, France).

L’équipe de France des 70 ans et plus devra composer avec 7 autres équipes lors des matchs de poule : le Japon, l’Australie, le Canada, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et les Pays-Bas. Il faudra terminer dans les deux premiers de la poule, ou se classer meilleur troisième, pour se qualifier pour les phases finales.

L’équipe de France de football en marchant, catégorie 70 ans et plus.



A noter que le fonctionnement de l’équipe de France est basé sur le bénévolat, la Fédération Française de Football (FFF) ne lui accordant que peu d’aides. La Fédération a cependant payé les droits d’inscription à la Coupe du monde, d’un montant de 2 500€ par équipe. Cinq équipes de France seront pour mémoire en lice sur ce Mondial : les 50 ans garçons, 60 ans garçons, 70 ans garçons, 40 ans femmes et 60 ans femmes.
La sélection de Marc Escudero est d’ailleurs actuellement à la recherche de sponsors, pour bénéficier par exemple de maillots pour les entraînements.

Pour l’anecdote, Marc Escudero est également un adhérent de mon club de tennis, que j’apprécie de côtoyer.

Je souhaite le meilleur à l’équipe de France de football en marchant, pour sa première Coupe du monde !  

Mise à Jour : L’équipe de France de football en marchant des +70 ans a été éliminée en demi-finale de la Coupe du monde 2025, battue par l’Italie.

A lire aussi : Hier runner, aujourd’hui tennisman !

A lire aussi : L’Équipe de France Extrême Glisse officialisée par la Fédération Française de Voile

Le football en marchant, par l’AFFM




En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire