Les surfeuses françaises Laurie Phipps et Valentine Moskoteoc, championnes du monde de para surf 2025 !

Les surfeuses françaises ont brillé lors des Championnats du monde de para surf 2025, à Oceanside (Californie). Laurie Phipps et Valentine Moskoteoc, âgée de seulement 15 ans, ont ainsi décroché le titre mondial. La France est d’ailleurs championne du monde au classement des Nations.
Déjà sacrée championne du monde en 2023, Laurie Phipps (24 ans, catégorie Stand 2) a récidivé en Californie, dans des vagues d’un mètre. Forfait l’an dernier après s’être cassée la cheville juste avant les Mondiaux, la surfeuse d’Hossegor a pris une éclatante revanche sur le sort. En finale, Laurie Phipps a parfaitement maîtrisé les débats, avec deux longues droites superbement négociées lui octroyant un total de 14,17 points.
A noter la belle troisième place d’une autre Tricolore, Gaelle Habri, après seulement 10 mois de surf !

De superbes performances françaises aux Championnats du monde de para surf 2025


Quant à la jeune Valentine Moskoteoc (catégorie Vi1), déjà récemment couronnée championne d’Europe, elle prouve son immense potentiel. Surfant des vagues massives, la Française a fait parler tout son talent et obtenu un magnifique titre planétaire. Sa première couronne mondiale, qui laisse augurer de bien belles choses pour son avenir en tant que surfeuse…

La surfeuse française Valentine Moskoteoc, médaillée d’or aux Championnats du monde de para surf 2025 (Crédit photo Sean Evans)



Mais ce n’est pas tout : Guillaume Colin (sit), Thomas Da Silva (Vi1) et Pierrot Gagliano ont également achevés leurs Championnats du monde para surf 2025 avec la médaille d’or !
Eric Dargent termine quant à lui vice-champion du monde pour la 5e fois, après une finale de haut niveau dominée par le Brésilien Luciano Nem Mercindo. Signalons également, en Prone 2 Dames, la médaille d’argent de Béatrice Duran et la médaille de bronze de Céline Rouillard.

Félicitations à tous nos surfeurs français pour ces magnifiques Mondiaux à Oceanside.
Une formidable consécration pour nos compétiteurs et pour l’équipe de France de para-surf, sacrée pour la troisième année consécutive au classement des Nations !
Bravo aux Bleus pour ces Championnats du monde de para surf 2025 riches en succès…

A lire aussi : Interview de Guillaume Colin, champion du monde de para surf

A lire aussi : Interview d’Eric Dargent, sportif de haut niveau en para surf

A lire aussi : Interview d’Emmanuelle Joly, pionnière du surf féminin français
..

Crédits photo : Sean Evans

Vidéo : le best of des Championnats du monde de para-surf 2025






En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire