L’inoxydable Antoine Albeau s’est lancé un nouveau défi à sa mesure, à 53 ans : dépasser les 100km/h en windsurf !
Antoine Albeau est recordman du monde de vitesse en windsurf en titre, avec 53,49 noeuds de vitesse moyenne sur 500m soit 99km/h, établis début décembre 2024 à Lüderitz.
Le »Colosse de l’ile de Ré » est aujourd’hui retourné sur la terre de certains de ses plus grands exploits, à l’occasion du Lüderitz Speed Challenge 2025.
Rappelons qu’Antoine Albeau a par ailleurs collecté 27 titres de champion du monde en planche à voile, les deux derniers en vitesse lors du Prince of Speed (La Palme).
Cela fait de cet athlète d’exception le sportif français le plus titré de l’histoire, toutes disciplines confondues !
La barrière des 100km/h en windsurf franchie lors du Lüderitz Speed Challenge 2025 ?
Depuis début novembre, s’est ainsi ouvert en Namibie le fameux Lüderitz Speed Challenge 2025, mettant aux prises une belle bande de windsurfeurs. La vitesse, une discipline trés exigeante où la moindre erreur se paie cash, et bourrée d’adrénaline.
Objectif de tous les concurrents engagés : établir de nouveaux records personnels, et battre le record du monde de vitesse en windsurf d’Antoine Albeau.
Le Rétais en a lui-même fait son moteur : il rêve ainsi d’être le premier athlète à casser la barrière des 100km/h en windsurf !
J’apprécie sincèrement Antoine Albeau en tant que sportif de haut niveau et en tant qu’homme. Ces 10 dernières années, dans le cadre de mes précédentes fonctions de journaliste pour Wind Magazine notamment, j’ai eu de belles occasions de m’entretenir avec Antoine.
J’ai ainsi échangé longuement avec lui dans le cadre d’un article sur sa fin de carrière sur le circuit de Coupe du monde PWA, en 2022, et j’ai toujours apprécié nos rapports.
Antoine Albeau, objectif 100km/h de vitesse en windsurf
Je souhaite à Antoine Albeau un excellent Lüderitz Speed Challenge 2025, en espérant le voir établir une nouvelle marque de référence.
Un rendez-vous que la légende du windsurf a préparé minutieusement avec Marc Amerigo et le staff du Zephir Project.
Un rendez-vous qu’il attendait avec impatience, guidé par sa belle ambition de dépasser les 100k/m de vitesse en windsurf.
S’il réussit cette mission, cela placerait Antoine Albeau au firmament du sport français et mondial. Casser une telle barrière symbolique aurait en effet trés certainement un énorme retentissement médiatique, dépassant le simple cadre des passionnés de planche à voile et de la glisse. C’est en tout cas ce que j’espère !
Car si j’ai désormais lancé mon activité de rédacteur web SEO freelance, spécialisé sport, je vais rester un mordu des actualités liées aux sports extrêmes et sports de glisse 😉
Allez Antoine, je le soutiens pleinement et lui souhaite de casser cette barrière mythique des 100km/h en planche à voile !
Bonne chance évidemment à tous les riders engagés, et merci pour le beau spectacle à venir !
A voir aussi : La vidéo du record du monde d’Antoine Albeau à Lüderitz
A lire aussi : Antoine Albeau, nouveau recordman du monde de vitesse en windsurf !
A lire aussi : Antoine Albeau remporte son 27e titre de champion du monde de windsurf, à La Palme !
A lire aussi : Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !
Crédit photos : DR

(Crédit photo DR)
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


