Les windsurfeurs français ont encore brillé cette saison : Justine Lemeteyer a été couronnée championne du monde PWA 2025 de Foil Slalom !
A l’issue d’une année réduite à deux étapes chez les femmes (Guadeloupe et Japon), le suspense a été grand, en particulier du côté des windsurfeuses. Suite à la dernière épreuve disputée au Japon, Justine Lemeteyer (3e en terre nippone) s’est classée à égalité de points au général avec l’Espagnole Blanca Alabau et la jeune Slovène Lina Erzen.
C’est, heureusement pour elle, la Normande qui termine en tête au général et qui a coiffé la couronne de mondiale. Une autre Française, Maé Davico, termine dans le Top 5 au classement.
A noter que Marion Mortefon, championne du monde de slalom 2022 et vice-championne du monde de Foil Slalom 2024, a achevé l’épreuve au Japon à une belle quatrième place.
Il s’agissait en effet de sa première compétition après la mise au monde de son premier enfant, mi-août. Une belle reprise sportive pour cette grande championne !
Justine Lemeteyer, un nouveau titre de championne du monde PWA 2025, en Foil Slalom
Quant à Justine Lemeteyer, âgée de 23 ans, elle collecte un nouveau titre mondial PWA, après son sacre en 2024 (toujours en Slalom Foil). Pour rappel, la windsurfeuse française (par ailleurs vice-championne du monde de Slalom X en 2025) avait emmagasiné auparavant les titres de vice-championne du monde en Slalom et Slalom X, entre 2022 et 2024. Preuve de sa consistance, de la régularité de ses performances au plus haut niveau et de son énorme potentiel.
Un autre windsurfeur tricolore a brillé cette saison : Pierre Mortefon. L’Audois, double champion du monde en 2024 en Foil Slalom et Slalom X, s’est encore brillamment illustré cette saison. Champion du monde PWA Slalom en 2019, Pierre Mortefon (36 ans, numéro de voile F-14) s’est emparé du titre mondial en Slalom X, devant l’Italien Matteo Iachino et le Néerlandais Jordy Vonk. Le Français a également achevé la saison avec une belle place de vice-champion du monde en Foil Slalom. Troisième de l’étape nippone malgré une chute dans la dernière course, Pierre Mortefon a réalisé une belle saison et peut savourer comme il se doit…
Bravo à Justine Lemeteyer, championne du monde PWA Foil Slalom 2025 et à Pierre Mortefon, champion du monde Slalom X 2025, pour leur belle saison windsurf !
Félicitations également à Brendan Lorho, champion du monde Youth 2025 en aileron.
Vivement la saison prochaine !
Justine Lemeteyer (OCEAN) : «. Je fais une saison parfaite jusqu’à aujourd’hui, où je passe complètement à côté. J’étais dégoûtée… Je pensais même avoir perdu le titre en rentrant de la dernière course. J’étais persuadée d’avoir tout gâché. Nous étions 3 à égalité, mais ce sont les victoires précédentes qui me sauvent. Alors en effet quand j’ai appris que j’étais championne du monde, c’était beaucoup d’émotions ! Maintenant entre la fatigue et ces émotions, il va falloir couper un peu. C’était vraiment une très belle saison, j’ai encore du mal à réaliser. On sait qu’on va se retrouver à la bataille l’an prochain. Ce niveau serré, c’est super motivant et c’est ça qui donne envie de se dépasser.»
Pierre Mortefon (CN Corbières) : « J’aurais bien aimé terminer deuxième de l’étape, mais je prends cette deuxième place au championnat. Avec le changement d’équipementier, les retards sur le matériel et une année compliquée, je suis heureux de rester au plus haut niveau. Maintenant, place au repos, avant de revenir plus fort l’année prochaine pour récupérer ce titre en Slalom Foil. »
A lire aussi : La championne olympique de windsurf Charline Picon officialise sa retraite
A lire aussi : Un article Wind Magazine marquant : L’interview de Sarah Hauser, star du windsurf
A lire aussi : Top 10 des championnes de windsurf !
A lire aussi : Antoine Albeau espère casser la barrière des 100km/h en windsurf, lors du Lüderitz Speed Challenge 2025 !
A lire aussi : Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !
..
Source : FFVoile
Crédit photo de Une : John Carter/PWA
Le best of de la PWA Japon 2025, avec Justine Lemeteyer, championne du monde Foil Slalom
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


