Coraline « Coco » Foveau, windsurfeuse française de 25 ans, est une vraie passionnée de glisse. La jeune femme a pris l’habitude de relater ses aventures en planche à voile, via ses vlogs Youtube, avec la fraîcheur qui la caractérise.
La Nordiste a toutefois un parcours de vie singulier.
En 2023, Coco Foveau a en effet vécu la plus belle saison sportive de sa carrière, avec une troisième place mondiale obtenue sur la Coupe du monde de vagues (dont une deuxième place lors de la finale, à l’Aloha Classic).
Ce fut aussi sa saison la plus éprouvante sur le circuit pro, puisque cette fan de Maui (Hawaii) a subi une commotion cérébrale, le 9 juillet 2023, suite à une chute. Un traumatisme crânien diagnostiqué comme léger, mais qui a « pourri » la vie de Coraline Foveau durant plus de deux ans. Un vrai combat s’est alors engagé pour elle, afin de retrouver la santé. Sa passion pour le windsurf est devenue une grande source de motivation, et Coco n’a pas capitulé malgré les épreuves de la vie. Deux ans d’errance médicale et de souffrances. Deux ans de lutte et d’espoirs. Avant que son état ne s’améliore enfin peu à peu, grâce au Dr Chermann, un neurologue.
Coraline Foveau, un retour tant attendu à l’eau
En juin 2025, la jeune windsurfeuse a vécu LA délivrance tant espérée depuis 2023. Coraline a enfin pu retourner naviguer. La récompense de ses énormes d’efforts, de sa détermination et de sa persévérance. La Française retrouve depuis progressivement ses sensations, au fil de l’enchaînement des sessions.
Son histoire poignante a connu un bel impact sur la planète glisse, notamment dans certains médias d’envergure (tels que Planchemag ou Voiles et Voiliers). Coco Foveau a également enchaîné récemment plusieurs interventions sur de gros plateaux TV.
Elle a ainsi pu évoquer sans langue de bois son parcours de vie et le sujet des commotions cérébrales.
Coraline Foveau continue aujourd’hui sa montée en puissance, soutenue par son conjoint, le windsurfeur Morgan Noireaux (vainqueur de l’Aloha Classic 2025 et 7e mondial). Emmagasinant les meilleures sensations possibles sur sa planche à voile, Coco a d’ores et déjà gagné le respect des amoureux du windsurf…
Pour en savoir plus sur l’histoire de Coraline Foveau :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/sport-de-glisse-et-voile-legere/windsurf/temoignage-victime-dune-commotion-cerebrale-une-championne-de-windsurf-raconte-sa-lente-guerison-95981bb0-4123-11f0-b704-f7b46f41b8ae
https://www.planchemag.fr/2025/11/loeil-de-coco-comment-jai-fait-pour-devenir-3eme-mondiale/
..
A lire aussi : Windsurf : Justine Lemeteyer championne du monde PWA 2025 en Foil Slalom, Pierre Mortefon vice-champion du monde
A lire aussi : Antoine Albeau espère casser la barrière des 100km/h en windsurf, lors du Lüderitz Speed Challenge 2025 !
A lire aussi : La championne olympique de windsurf Charline Picon officialise sa retraite
A voir aussi : Vidéo : Robby Naish, icône du windsurf, à Ho’okipa (caméra embarquée)
Crédi photo de Une : Native Pictures
Le nouveau vlog de Coco Foveau à Maui, Hawaii
L’intervention de Coco Foveau sur le plateau de France 24
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


