Oh joie, les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 s’apprêtent à s’ouvrir !
Et en parlant de J.O, je voulais replonger dans mes souvenirs d’interview avec le Québecois Sébastien Toutant. Le rider venait tout juste d’être sacré champion olympique de snowboard en big air, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018.
Une belle « pioche » que j’avais faite pour le blog de Manawa, qui m’avait rempli de fierté !
Voici la retranscription de cette interview du Canadien, alors âgé de 25 ans…
Et bons Jeux Olympiques 2026 à tous !
–Seb, où as-tu accroché ta médaille d’or olympique ? Est-elle toujours au cou de ta chienne ?
(Rires) Pour l’instant, je dois l’emmener à plusieurs endroits, parce que le public veut la voir. Je vais éventuellement lui trouver une place…
–Ca fait quoi d’être le premier champion olympique de l’histoire du Big Air ? Arrives-tu à garder les pieds sur terre ?
C’est vraiment spécial. J’ai travaillé fort pour retourner au Jeux. Je suis vraiment content d’avoir ridé à mon meilleur niveau au Big air. C’est ma première médaille aux Jeux, le fait que ça soit en plus une médaille d’or est plus que satisfaisant. Je suis tellement chanceux d’avoir autant de supports de tous mes proches, commanditaires (sponsors, ndlr)…
-Qu’est ce que ce sacre olympique a changé dans ta vie ?
C’est une immense visibilité pour notre sport et pour chaque athlète. J’ai gagné en popularité, surtout à l’extérieur du snowboard. C’est le fun de pouvoir parler à un plus grand public, pour leur faire découvrir une nouvelle passion.
Sébastien Toutant, premier champion olympique de l’histoire du snowboard Big Air
– Tu es sponsorisé par de grosses marques, tu es populaire et tu as désormais atteint le Graal sportivement, à seulement 25 ans. Pas trop dur de garder la motivation ? Les autres compétitions ne vont-elles pas te paraître « fades » ?
Je suis professionnel depuis que j’ai 14 ans. Je suis habitué à faire des compétitions et beaucoup de tournages vidéos pour mes commanditaires. Pour moi, gagner les Jeux Olympiques est une source de motivation pour continuer et faire découvrir aux gens tout les facettes du snowboard.
-Quelles images gardes-tu de ces Jeux de Pyeongchang ?
Représenter le Canada aux Jeux Olympiques était un honneur et de l’avoir vécu pour la deuxième fois me rend encore plus fier. C’est sûr, cette médaille d’or va rester à jamais un de mes meilleurs moments de ma vie.
-Tu pratiques également le surf, le skate et le motocross. En quoi cela t’aide t’il dans ta pratique du snowboard ?
Je suis un passionné de sports.. surtout les sports extrêmes. Je pense que cela aide beaucoup pour le snow parce que chaque sport a un côté plus difficile que d’autres. Mais je ne fais pas tout ces sports en vue d’être meilleur en snowboard. Je les pratique parce que c’est le fun et que j’adore me challenger avec des domaines où je suis moins bon.
– Le Canada a été particulièrement efficace en ski et snowboard freestyle lors de ces Jeux Olympiques… A quoi attribues-tu cette réussite ?
Les Canadiens ont travaillé fort et n’ont jamais abandonné. Je suis heureux que le Canada excelle autant dans les sports d’hiver. L’ambiance est malade et nous pousse à performer encore plus.
-Que penses-tu de nos freestylers français, en particulier Marie Martinod et Kevin Rolland ?
Ce sont de super bons athlètes, et c’est cool de voir autant d’athlètes français réussir dans leur sports.
Sébastien Toutant, un champion inspiré par Travis Pastrana
– As-tu une idole, tous sports extrêmes confondus, que tu rêverais de rencontrer ?
Je n’ai pas une personnes spécifique mais j’aime beaucoup Travis Pastrana et Travis Rice.. Ce sont des athlètes qui ont fait évoluer leurs sports. Pastrana pousse ses limites dans d’autres sports et ça m’inspire beaucoup!
– Tu es 7 fois médaillé des X Games, mais les Jeux Olympiques ont-ils une saveur particulière ?
Le fait que l’évènement soit organisé seulement tous les 4 ans rend cela vraiment spécial. Les X Games sont nos Jeux Olympiques des sports extrêmes qui reviennent chaque année. Les deux sont vraiment importants à mes yeux, mais les Jeux Olympiques sont plus prestigieux vu leur ampleur et le fait que tu représente ton pays. ,
– N’as-tu pas envie d’essayer de participer aux Summer X Games en skate, à la manière d’un Shaun White ?
J’adore le skate mais je ne skate pas assez pour pouvoir aller aux Jeux… Il y a tellement de bons skaters et, comme le snowboard, plus tu en fait plus tu es bon. Shaun skate depuis un très jeune âge et a déja beaucoup « compétitionné ». C’est cool de voir un snowboarder essayer d’aller au jeux d’été!
-Allez, tu peux nous le dire à nous Français : qu’est ce qui fait que tu sois si fort ? C’est grâce à la poutine ?
La poutine et le Red Bull ! (Rires)
-Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
J’aimerais faire beaucoup de projets vidéos et encore plusieurs années en compétitions. Je sens qu’il y a beaucoup de nouvelles choses que je peux encore faire.
-Que peut-on te souhaiter pour tes prochaines échéances ?
Beaucoup de plaisir et du succès!
– Fais-nous rêver, parle nous de tes vacances qui arrivent…
Un voyage avec d’autres riders quelque part où il fait chaud et où on peut surfer ! J’aime passer beaucoup de temps chez moi à Montréal aussi, durant l’été ! Il y a beaucoup d’évènements hors neige qui arrivent pour moi cet été !
-Le mot de la fin ?
Merci de me suivre et de me supporter autant.
..
A lire aussi : Interview de Anna Martinez, championne de snowboard freeride
A lire aussi : Interview de Marie Martinod, vice-championne olympique de ski halfpipe (pour Adrénaline Hunter)
A lire aussi : Mon nouveau livre de chevet : l’autobiographie de Kevin Rolland, le boss du ski halfpipe !
Sébastien Toutant, champion olympique de snowboard big air aux J.0. 2018
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



